On l’avait vu venir mais maintenant c’est acté, le clap de fin de la production des jeux sur cartouche pour la PlayStation Vita est venue.
La PlayStation Vita a eu une vie des plus curieuses. Considérée comme une console de luxe en ce qui concerne le gaming portable, elle aurait du faire de l’ombre à la Nintendo 3DS à laquelle elle était largement supérieure (hardware). Mais la vie est parfois injuste et des consoles comme la Dreamcast peuvent en témoigner.
Elle a quand même vu quelques beaux titres et était la promesse que la Switch de Nintendo a concrétisé, à savoir une expérience proche du gaming de salon à l’extérieur. Elle a contribué à agrandir la popularité de Persona avec Persona 4: the Golden, elle a vu la naissance de Kat de Gravity Rush et a même accueilli le temps d’un bel épisode Nathan Drake (Uncharted: Golden Abyss) tout en proposant des jeux PSP et des trésors indépendants. Cependant, son succès mitigée, ses cartes mémoires coûteuses et le repli des joueurs, des éditeurs et de son créateur l’ont fait disparaître rapidement.
Bref, c’est pas le sujet. Aujourd’hui, Sony a fait savoir au confrères de Kotaku qu’ils arrêtaient la production de cartouches pour la console d’ici la fin de l’année fiscale en cours. En résumé, en mars de l’année prochaine, il n’y aura plus de jeux mis sur cartouches pour la PlayStation Vita. Le rayon attribué à la console dans votre magasin préféré aura l’air encore plus triste que ce qu’il est maintenant.
Enfin, la belle n’est pas pour autant enterrée puisque Sony confirme que la vente de jeux continuera sur le PlayStation Store afin de garder des titres frais dans votre console. Mais bon, sans cartouche, ça n’a pas la même saveur (alors que les cartouches de la Switch, elles…). D’autant, que l’E3 2018 approchant et vu le silence que Sony entretient sur sa console portable, on ne peut décemment pas s’attendre à des surprises.
La PlayStation Vita est disponible depuis l’hiver 2011. Depuis son lancement, elle s’est vendue à près de 16 millions d’exemplaires.