Mark Cerny lâche quelques informations croustillantes sur la PlayStation 5.
C’est un secret de polichinelle, la PlayStation 5 est bel et bien en développement dans les locaux de chez Sony. De nombreuses rumeurs et autres faux leaks pullulent déjà sur la toile, d’autant plus que Sony a annoncé son absence du prochain E3, ce qui alimente encore plus toutes sortes de potins. Mais aujourd’hui est un nouveau jour et aujourd’hui nous pouvons vous offrir les premières informations officielles sur la PlayStation 5, grâce a une interview de Mark Cerny, lead system architect sur la PS4, pour le magazine et site Wired.
De premiers détails pour le moins croustillants que nous allons donc vous partager dès à présent. Dans un premier temps, la grosse annonce est bien celle de la rétrocompatibilité de la PS5 avec au moins les jeux de la PS4, grâce à une architecture similaire à cette dernière. Il se trouve d’ailleurs que différents titres sortiront à la fois sur PlayStation 5 et 4, même si on ne sait pas encore lesquels et que Cerny a éludé la réponse à savoir si Death Stranding de Kojima en faisait partie.
Concernant l’architecture de la console, elle sera équipée d’un processeur AMD Ryzen de troisième génération possédant huit coeurs 7nm Zen 2. La chose étant accompagnée par une carte graphique Radeon Navi customisée pour occasion et suffisamment puissante pour supporter la 8K et le Ray Tracing. Alors qu’on nous annonce aussi enfin l’arrivée du SSD sur console et Mark Cerny en a démontré la puissance grâce au fast travel sur Marvel’s Spider-Man d’Insomniac Games. Le voyage rapide passe d’un temps de chargement de 15 secondes sur PS4 Pro contre 0,8 avec le kit de développement low-speed de la PlayStation 5.
De plus, la PS5 sera bien équipée d’un lecteur de disque, ce qui invalide les nombreuses théories comme quoi l’arrivée des prochaines consoles marquerait la fin du support physique au profit du streaming et du dématérialisé. Il faudra attendre un petit peu pour cela, et on devrait se diriger vers un modèle économique similaire à celui de la PlayStation 4. D’autre part, l’audio 3D sera aussi de la partie grâce a une pièce customisée sur la puce processeur prévu à cet effet. Une sortie audio qui ne nécessitera aucunement un appareil supplémentaire et sera aussi bien compatible avec les sorties TV que les casques.
Ensuite, Cerny confirme aussi que le dispositif PlayStation VR sera bien compatible avec la PS5 sans pour autant confirmer le développement d’un nouveau casque, mais en affirmant que la réalité virtuelle est très importante pour Sony, tout comme le cloud, sans pour autant que l’on n’en apprenne plus sur le sujet.
Enfin, il n’a nullement été question du prix de la console, ni même de son design ou de sa manette, mais Cerny a revanche invalidée une sortie en 2019, alors qu’il affirme par contre que de nombreux studios travaillent déjà dessus et que Sony entend multiplié la distribution de kits de développement dans les mois à venir.
Voilà pour ce qui est des premières informations concernant la PlayStation 5, ce n’est pas énorme, mais pour une première communication officielle de la part de Sony via Mark Cerny c’est franchement pas mal. On a en tout cas hâte d’en apprendre plus et de voir à quoi va ressembler la bête qui en a plutôt sous le capot, avouons-le.