World of Demons signera un virage inédit pour PlatinumGames.
Qu’est-ce qu’on les aime, PlatinumGames… Entre les Bayonetta, Vanquish et le sublime NieR: Automata… Même les « petits » jeux émanant du studio, tels que Transformers: Devastation ou TMNT: Mutants in Manhattan faisaient preuve d’une énergie immédiatement reconnaissable et attribuable au style du développeur. Et à présent, c’est au tour de leur nouvelle production de pointer le bout de son nez, World of Demons, mais attention, n’espérez pas y jouer (pour l’heure) sur votre Switch ou votre PS4.
De fait, World of Demons constitue la première incursion de Platinum sur le territoire mobile, en partenariat avec le géant du milieu, DeNA, qui, vous le savez, s’est associé précédemment à Nintendo pour ses productions inédites sur smartphones et tablettes (Super Mario Run, Fire Emblem Heroes…). Vous en saurez plus sur l’histoire du jeu et découvrirez plus d’image en consultant le site officiel de World of Demons. Vous y trouverez également un lien pour vous pré-enregistrer en attendant la parution.
World of Demons prend place dans les contes et légendes traditionnels japonais, où pullulent les oni (ou démons) et autres yokai (créatures de formes diverses et variées issues du folklore nippon). Le but des développeurs sur ce jeu était double : faire découvrir à une population peu familière du sujet les traditions culturelles antiques du Japon, et offrir à tout joueur une expérience tactile suffisamment efficace et reconnaissable entre mille pour avoir immédiatement conscience de jouer à du PlatinumGames. Large défi sur une plateforme jamais encore visitée par cette équipe de talent.
Visuellement, le jeu arbore des airs d’estampes japonaises anciennes, tout comme le faisait si bien le grand Okami, dont plusieurs concepteurs oeuvrent désormais chez Platinum depuis la fin de leur studio Clover. Enfin, niveau gameplay, on a droit à deux personnages, confrontés au sein de grandes arènes aux thématiques visuelles éclectiques à des vagues de yokai à affronter, et il sera également possible d’en capturer pour les emmener au combat avec soi. Pour le reste, le maniement semble assez simple et intuitif, basé sur le pouce gauche pour se déplacer et divers swipes pour attaquer et esquiver. Il va sans dire, des boss viendront vous pourrir la vie de temps à autres. Dernière chose : les interactions élémentaires auront une grande place dans le dénouement des combats.
World of Demons paraîtra sur appareils iOS cet été, et plus tard dans l’année sur Android. Il sera proposé en freemium, ce qui implique bien entendu une palette de micro-transactions dont on espère qu’elles ne viendront pas trop gâcher le plaisir de jeu (on aurait préféré un jeu premium).