Pour changer un peu nos habitudes en termes de traitement d’ouvrages made in Pix’n Love, nous avons voulu mettre en avant un artbook un peu spécial dédié à Mr Garcin. Quand nous avons appris que notre maison d’édition partenaire allait publier un numéro sur un artiste masqué français sévissant dans le domaine du comics, et plus généralement de la pop culture, nous devons avouer que notre curiosité était déjà piquée au vif.
Après quelques recherches sur Mr Garcin, notre artiste du jour, ce n’était plus notre curiosité qui était piquée au vif, mais notre sensibilité artistique. Mais attention, pas cette sensibilité pseudo-intellectuelle qui vous pousse à prendre un accent bourgeois pour en parler. Ici on revient à l’essentiel, à l’art plastique, celui qu’on a tous connu étant plus jeunes et dont on avait parfois du mal à entrevoir l’intérêt ou les perspectives. Eh bien avec les oeuvres de Mr Garcin, vous allez prendre beaucoup de plaisir à contempler le sens noble de l’art plastique, celui qui arrive à vous émerveiller en un instant, et vous impressionner durablement. Bienvenue dans The Art of Mr Garcin !
Pix’n Love : The Art of Mr Garcin – La pop culture accueille son nouveau super-héros
Nous ne sommes pas là pour vous faire une biographie détaillée de Mr Garcin, pour ça on compte sur vous pour vous procurer The Art of Mr Garcin, et pour les moins audacieux, à vous plonger dans les informations que vous trouverez en ligne. Mais pour que vous sachiez tout de même de quoi il retourne, nous allons nous attarder quelques lignes sur l’artiste en lui-même avant de passer à l’ouvrage.
Mr Garcin est un artiste résidant dans la magnifique ville de Montpellier et qui a su se faire connaître grâce à une œuvre en particulier, celle représentant l’œil masqué de l’homme-araignée. Mêlant astucieusement les personnages de l’univers de Spider-Man, ce collage impressionnant était alors la première tentative d’un nouveau style, basé sur le principe de la mosaïque. Ce premier essai dans le genre fut alors un coup de maître puisque ce collage, posté à l’époque sur le site Geek-Art, lui aura permis de se faire remarquer par, tenez-vous bien, l’éditeur du comics Spider-Man en personne, Stephen Wacker. Ce dernier le contactera dans le but d’acquérir cette oeuvre, œuvre qui finira finalement par devenir la couverture du numéro 700 de The Amazing Spider-Man.
Mr Garcin,
Bonjour. Mon nom est Stephen Wacker, éditeur de Spider-Man chez Marvel Comics. J’ai vu le supercollage Spidey que vous avez fait et je voudrais discuter avec vous de l’opportunité de vous l’acheter pour l’utiliser dans un de nos livres. Intéressé ?
Dites-moi, et nous parlerons des détails.
Amitiés,
Stephen Wacker
Caché derrière son masque de catcheur, Mr Garcin reste un mystérieux personnage qui se laisse surtout découvrir au travers de son travail, dans lequel nous retrouvons des influences diverses et variées. Quand vous pensez pop-culture, votre cerveau doit alors vous renvoyer aux œuvres colorées d’Andy Warhol, et c’est l’exemple le plus souvent cité pour en parler. À l’images des personnages et des univers populaires qu’il met bien souvent en scène, intégrant alors de base son art dans ce qu’on appelle la pop-culture, Mr Garcin ne s’est pas contenté d’enfiler son costume, il s’est mis en action, devenant alors un héros parmi ceux qu’il passe son temps à découper. Son pouvoir ? Permettre au plus grand nombre d’appréhender l’art d’une façon tout à fait ludique. Car avouez-le, si ce genre d’œuvres était demain exposé dans le musée du coin, vous seriez quand même plus tenté de vous y rendre que si c’était pour voir une expo d’art abstrait.
Maintenant que nous avons fait un petit tour d’horizon de l’artiste, voyons ce que renferme l’ouvrage en lui-même. Sur la forme tout d’abord, il s’agit certainement du plus beau travail réalisé par Pix’n Love. L’ouvrage est d’une beauté absolument remarquable, aussi bien par sa couverture aussi colorée qu’efficace, que par les visuels absolument magnifiques qu’il renferme. Qualité d’impression, agencement, réalisation, il faudrait vraiment être difficile pour ne pas apprécier le travail réalisé.
À l’intérieur, une biographie passionnante, que l’auteur, Michaël Verger, a su dynamiser de la meilleure des façons qui soit en collaboration avec notre mystérieux Mr Garcin. Vous aurez alors une partie plutôt classique où l’on apprend comment Mr Garcin est devenu l’artiste qu’il est aujourd’hui, en passant notamment en revue ses références allant du jeu vidéo à la bande dessinée, en passant par les mangas ou le cinéma. Une autre partie se dévoile dans les marges, retraçant sous forme d’enquête journalistique façon comics l’histoire d’un homme (l’auteur) a qui l’on a demandé au péril de sa vie, de se renseigner sur un certain Mr Garcin.
Ce petit mélange entre réalité et fiction fait inévitablement mouche en apportant la touche parfaite d’originalité qu’il fallait pour parler de ce personnage. Le gros bonus en sus, l’intégralité de l’ouvrage est bilingue, voyant ses textes français traduits en anglais sur toutes les pages. Un petit détail qui permettra au plus grand nombre d’en profiter, car après tout, comme nous l’avons dit plus haut, c’est le propre de la pop-culture.
Enfin, n’oublions pas qu’il s’agit avant tout d’un artbook et que de ce fait les 2/3 sont consacrés aux différentes oeuvres de Mr Garcin. On y retrouve alors autant de genres différents que ses influences sont nombreuses, avec cependant une partie plus importante réservée aux comics. Cela représente pas moins de 103 oeuvres réparties entre 2010 et 2016, et commençant par son tout premier collage à but artistique. Chaque œuvre est annotée avec un petite texte explicatif, nous parlant de ce qui a influencé la démarche artistique, le nombres d’heures qu’il lui a fallu pour arriver au résultat final, ou encore quelques anecdotes retranscrites par l’artiste. Et pour vous donner un ordre d’idée du travail de titan que représentent certains de ses collages, il lui aura fallu pas moins de 200 heures de travail afin de réaliser l’œil de Spider-Man qui finira en couverture d’un numéro Marvel. Le souci du détail est réellement impressionnant, et la qualité d’agencement vraiment dingue. Une fois que vous arriverez à la dernière page, vous comprendrez donc enfin pourquoi Mr Garcin est définitivement l’homme aux ciseaux d’argent.
Si l’envie de découvrir cet artiste vous titille, sachez que cet ouvrage est disponible sur le site des éditions Pix’n Love dans différentes versions.