Après l’excellent ouvrage sur l’artiste français Mr Garcin dont nous vous parlions il y a quelques semaines, nous continuons notre périple sous les couleurs de Pix’n Love, en nous attaquant à un morceau d’un tout autre genre : L’Histoire de Capcom. Cette société emblématique de l’histoire du jeu vidéo renferme bien des secrets, des mystères, et même si pour vous Capcom c’est surtout Mega Man et Street Fighter, vous pourriez bien être surpris en parcourant les pages de cet ouvrage.
Pour ce premier volume, Pix’n Love va nous transporter à une époque lointaine, une époque où le jeu vidéo est encore bien jeune, l’époque où tout est possible et où tout reste encore à construire.
Pix’n Love : L’Histoire de Capcom 1983/1993 – À chaque aventure son héros
Depuis que nous arpentons les sentiers des ouvrages Pix’n Love, nous avons eu le plaisir d’en apprendre beaucoup plus sur le monde du jeu vidéo, sur son histoire, ses acteurs et plus encore. Car oui, le jeu vidéo a une histoire, mais si l’on va plus loin, c’est surtout chaque grande société qui possède sa propre histoire. Et il est incroyable de voir que derrière chacune de ces entreprises de renom, il y a un nom, celui d’un créateur, bien souvent de génie, qui a dévoué sa vie à un idéal, et Capcom n’échappe pas à cette règle.
Derrière cet ouvrage ce ne sont pas moins de 8 auteurs différents qui ont mis leur huile de coude au service de l’écriture. Dans un premier temps, ils vous feront découvrir l’homme à l’origine de la futur entreprise Capcom, Kenzô Tsujimoto, et vous le verrez, comme beaucoup des grands hommes de ce monde, il n’a pas du tout été épargné par la vie, et c’est en ce sens, grâce à ses expériences difficiles, qu’il en ressortira encore plus fort et fier. Devant luter contre les coups du sort, le début de sa vie sera surtout fait de sacrifices, et notamment pour subvenir aux besoins financiers de sa famille. Il dira d’ailleurs quelque chose de très juste au détour d’une interview :
« Travailler deux fois plus que les autres, ce n’est pas qu’un dur labeur. C’est aussi se garantir une vie bien plus riche, dans tous les sens du terme. »
On va pas se le cacher, parfois, sans réflexion réelle, on se surprend à pester contre telle ou telle entreprise créatrice de nos jeux préférés. Mais apprendre ce qui fait vraiment le sel de l’entreprise en question, découvrir l’émotion derrière la paroi glaciale du capitalisme, ça fait du bien, et surtout, ça nous permet de prendre un certain recul. Comme toujours, Pix’n Love fait fort dans tout ce qui représente « l’humain », et c’est toutes les anecdotes et parties d’interviews qui nous permettent d’être réellement touché par ce qui s’offre à nous.
Vous le verrez, plus encore que son sens du commerce, c’est son esprit de visionnaire qui permettra à Kenzô Tsujimoto de se faire remarquer. Même bien avant de créer Capcom, lorsqu’il dirigeait un petit commerce, il arrivait déjà à savoir ce qui allait franchir un cap et devenir « à la mode ». Il avait déjà compris que le jeu était un vecteur fort et que quoi qu’on souhaite vendre, il était important d’y intégrer un aspect ludique, quelque en soit la mesure. Et comme pour Nintendo qui ne vient pas du tout du monde du jeu vidéo à la base, le créateur de Capcom commença sa carrière d’entrepreneur dans le business de la sucrerie, ce à quoi nous ne nous attendions absolument pas. Et vous le verrez, ce qui lui servira de déclic pendant ces années-là est particulièrement amusant.
Tour à tour vous découvrirez donc les étapes fondamentales sans quoi Capcom n’aurait jamais vu le jour et comment l’entreprise a gagné ses lettres de noblesse. Pendant les années du succès montant, les différents gros titres y sont présentés et nous passons alors de Street Fighter à Final Fight en passant par Commando ou Strider. Magnifiquement documenté et imagé, l’ouvrage vous proposera notamment des détails croustillants concernant chaque titre, avec notamment des petits encadrés « Le saviez-vous ? » qui vous permettront en un éclair d’obtenir de petites anecdotes. Cela ne parait peut-être pas comme ça, mais ça permet, si vous n’avez pas le temps de vous plonger dans deux heures de lecture, de pouvoir vous étonner de quelques faits intéressants sans avoir à les chercher dans des pavés de texte.
Cela nous permet de revenir sur l’esthétisme très léché mis en avant par le maquettiste. Nous avons l’impression, depuis maintenant quelques temps, que Pix’n Love avait vraiment passé un cap en termes de graphisme. Leur identité, qui était déjà bien présente, y est plus marquée que jamais et la qualité semble avoir atteint elle aussi un niveau étalon qui devrait devenir leur nouveau standard, ce qui est une excellente nouvelle.
Pour terminer, sachez que comme toujours nous évitons volontairement de trop vous en dire, mais que cet ouvrage renferme une mine d’informations et surtout, car c’est l’un des impératifs de leur ligne éditoriale, vous y découvrirez forcément des choses inédites. Il ne s’agit absolument pas d’une sorte de condensé d’informations déjà disponibles ailleurs. Encore une fois ce fut une magnifique façon de parfaire notre culture vidéoludique, et nous n’avons pas été déçu du voyage. Nous reviendrons sur Capcom lorsque Pix’n Love sortira la suite de l’aventure prenant naturellement date après 1993, afin de découvrir ce qu’il est advenu en interne de cette société après cette première période vertueuse.
Si cela vous a mis l’eau à la bouche et que vous avez donc soif d’en découvrir plus, L’Histoire de Capcom 1983/1993 est disponible chez Pix’n Love en édition standard ou collector.