Le stand Indie Garden est situé dans le pavillon 2 de la Paris Games Week 2017. Il rassemble des studios indépendants (on s’en doutait pas), pour leur permettre une visibilité sur le salon sans pour autant avoir les capacités financières d’une entreprise du CAC 40. Y est par exemple présente l’équipe qui a développé Figment, un jeu d’aventure très poétique sorti il y a quelques mois et qui nous emmène dans une aventure onirique.
Sur un côté du stand se trouvent 4 écrans où on peut jouer à 4 jeux de studios différents, dont Shift Quantum, qui reprend le principe du jeu Shift, d’abord paru comme jeu flash sur navigateur, puis porté sur mobiles. Ce jeu de puzzle repose sur une mécanique très simple : on se déplace sur un niveau à plateformes en noir et blanc ; en « shiftant », on passe du blanc au noir, et inversement. On se déplace ainsi sur l’envers du décor, ce qui permet de passer des obstacles et de déplacer des éléments pour atteindre la porte de fin de niveau. Shift Quantum est prévu pour mars-avril 2018 sur PC et consoles.
De l’autre côté du stand Indie Garden, là aussi 4 jeux qu’on peut tester, mais tous du même éditeur : Surprise Attack. Think of the Children, jeu multi australien sorti la semaine dernière, nous met dans la peau d’un parent qui doit surveiller ses enfants dans un environnement bourré de dangers (entre les baies empoisonnées, les papillons sur la route et la balançoire… le terrain de jeu est plutôt un terrain miné pour un parent), tout en atteignant certains objectifs comme mettre en place un pique-nique, préparer le barbecue ou mettre de la crème solaire sur le grand-père. Chaque partie est assez courte mais vous tiendra en haleine ; un bon party-game en coop locale !
Les trois autres jeux ne sont pas encore sortis et sont prévus pour des horizons plus ou moins lointains : The Invisible Hand vous transforme en trader qui doit enrichir son entreprise, mais qui se rend progressivement compte des côtés sombres des compagnies pleines d’argent. Il est également possible de jouer à Orwell: Ignorance is Strength, la suite d’Orwell, où on incarne cette fois, non pas un agent à l’échelle locale, mais un dirigeant des services secrets qui cherche donc à étouffer certaines affaires, par exemple. Ce jeu s’inscrit admirablement bien dans la réflexion toujours plus présente sur le monde d’aujourd’hui et les dangers des réseaux. Enfin, Genesis Noir est un jeu narratif en tout début de développement, où on se laisse porter par une histoire à travers l’espace.
On ne peut que vous conseiller de vous rendre sur le stand d’Indie Garden dans cette PGW (hall 2), les développeurs y sont présents et il y a des jeux pour tous les goûts !