Le Stand Nintendo établi sur le Paris Games Week était, à n’en pas douter, le plus riche en bornes de jeux, notamment grâce à l’actualité brûlante de la Nintendo 3DS en cette période de l’année. A l’extrémité de ce stand, se trouvait une petite cabine décorée aux couleurs de Resident Evil Revelations…impressions !
L’angoisse fait son come-back dans Resident Evil !
Si la version démo de Resident Evil Revelations gracieusement offerte aux acheteurs de l’opus Mercenaries sur 3DS manquait cruellement de contenu – interdisant au passage de se faire une opinion objective sur le survival-horror, la version présentée aux Paris Games Week se révélait d’entrée plus attrayante et, surtout, riche en enseignements.
Après avoir pénétré dans une petite cabine de démonstration, nous voici enfin aux commandes de RE Revelations sur 3DS. Cette démo se situe dans l’une des sections du Paquebot et nous fait passer de pièce en pièce dans des environnements nettement plus jolis que ce que nous avions pu voir dans la démo Mercenaries. C’est d’ailleurs à ce niveau que se situe la première bonne surprise, le titre de Capcom faisant étalage de graphismes fins, réalistes et sombres à souhait. Saluons d’ailleurs au passage le très bon travail réalisé sur les effets de lumière. Autre aspect satisfaisant, les animations des zombies, dont les mouvements fluides accentuent une nouvelle fois l’aspect réaliste et angoissant de l’aventure . Et même si ces derniers se sont montrés peu nombreux durant cette session (en même temps, nous ne sommes plus dans un basique TPS !!), ces confrontations ont également eu le mérite de mettre en lumière l’excellente maniabilité du « soft » qui, à notre sens, semble pouvoir se passer d’un second stick…Une prise en main qui ne dépaysera pas ceux ayant déjà gouté à RE Mercenaries 3D tant les similitudes existent entre les deux jeux sur ce plan-là . Un très bon point, donc…
Plus concrètement, lorsque l’on joue à RE Revelations, se dégage un agréable sentiment de retrouver l’essence ou les origines de la série, en vigueur juste avant que Capcom ne se disperse sur la voie du TPS. L’ambiance générale semble en effet avoir été soigneusement étudiée dans le but de plaire prioritairement aux fans de la première heure. Cela se ressent aussi pendant les phases de recherche avec quelques éléments de décor placés de manière à susciter inquiétude et/ou angoisse chez le joueur. Un sentiment que l’on avait plus connu depuis bien longtemps dans un Resident Evil ! De petites pièces regorgeant de cachettes potentielles (comme un rideau de douche), avec des interventions de zombies moins prévisibles que dans d’autres opus de la série. Oui, il semblerait que ce Resident Evil soit celui de la Redemption !
Revelations et Redemption !
Si cette courte séance de Resident Evil Revelations nous a rassurés sur son potentiel à reconquérir le coeur des fans originels de la série, nous nous devons de rester prudents en attendant la version définitive du jeu. Cependant, il est bien compliqué de cacher notre enthousiasme tant les développeurs semblent avoir mis le paquet pour offrir aux gamers LE Resident Evil du retour aux sources. Probable que le choix du terrain de jeu (un paquebot) y soit pour beaucoup, le fait de parcourir des couloirs étroits et autres pièces exigà¼es contribuant grandement aux retour du stress et de l’angoisse, des émotions propres au genre, du moins en théorie. Du coup, l’effet de surprise reprend du poil de la bête, facette moins facilement maîtrisable dans un jeu 3D.
Résultat, nous profitons des qualités d’un jeu 3D (liberté de mouvements) tout en conservant les avantages d’une Resident Evil 2D (effet de surprise). De quoi réunir les amateurs des deux concepts…Seul petit bémol, le rendu de 3D propre à la 3DS, qui ne nous est pas apparu comme indispensable dans Resident Evil Revelations. Qu’importe, l’essentiel étant-là , avec le -fort- possible retour en trombe de l’une des meilleures licences du jeux vidéo. Enfin du « vrai » jeux vidéo serait-on tenté de dire…A confirmer toutefois lors du Test définitif !
J.B