Moins impressionnant que l’année dernière, le stand Electronic Arts faisait malgré tout partie des incontournables du Paris Games Week 2011, ce notamment grâce à la présence du très prometteur Need for Speed the Run. Car, après un Need for Speed Hot Pursuit renouant avec ses brillantes origines, l’on pouvait légitimement s’attendre au meilleur cette année encore. Impressions…
Need for Speed : « The Run of your life » ?
Avec Need for Speed the Run, nous retrouvons avec plaisir les courses sur routes ouvertes ayant fait le succès de la franchise, de même que les courses poursuite avec les forces de l’ordre. Toujours à l’ordre du jour également, les somptueuses voitures de sport, à l’image de la Ford Mustang exposée sur le stand de EA. Cependant, la véritable nouveauté de cet opus tient à l’introduction de scènes très spectaculaires lors des courses. Ainsi, bien au-delà des carambolages et autres crashs, les éléments naturels se déchaînent désormais, un peu dans l’esprit de ce qu’avait introduit Split Second Velocity dans le genre du jeu de course Arcade. Au programme, avalanches gigantesques sur des routes de montagne et autres scènes scénarisées avec cette-fois l’apparition de séquences « à pied » illustrant un scénario axé sur les péripéties de Jack, notre héros et Rebel. N’ayant cependant pas eu l’occasion de nous adonner à ces scènes hors de la voiture, nous nous garderons bien de faire des commentaires sur le sujet.
En revanche, les quelques minutes de jeu au volant d’une Lamborghini Avantador ont été suffisantes pour découvrir un jeu de course efficace et spectaculaire, bénéficiant qui plus est d’une amélioration graphique remarquable grâce au moteur Frostbite déjà vu dans Battlefield 3. Il en résulte des environnements d’une grande beauté, que l’on traverse avec un réel plaisir. Les voitures y gagnent aussi en réalisme, comme le confirment les séquences de replay après une sortie de piste.
En matière de prise en main, nous retrouvons des sensations assez proches de celles connues dans Hot Pursuit, en dépit du fait que l’on ait changé de studio de développement entre ces deux opus. En caméra embarquée, il semblerait même que l’on est gagné en réactivité, cet angle de vue paraissant plus accessible que dans la précédente version et toujours riche en émotions. C’est du moins l’impression que nous a laissé cette première session de jeu…Par ailleurs, les concurrents se montrent toujours aussi peu sportifs sur la piste, ce qui contribue au caractère disputé de ces courses illicites. Le plaisir y est donc toujours immédiat.
Difficile de se prononcer…
Cependant, cette séquence n’a finalement pas permis de nous faire une véritable idée sur les nouveautés apportées par Need for Speed The Run et ses qualités inédites supposées. Du coup, nous avons simplement eu le sentiment d’avoir à faire à une évolution de Hot Pursuit. A priori un jeu de course solide, donc, mais dont les véritables atouts devraient -nous l’espérons- apparaître lors du test complet, notamment après décorticage des scènes à pied et, surtout, de l’intérêt de cet aspect scénarisation introduit par Black Box cette année, facette incluant les divers évènements extérieurs potentiellement riches en spectacle.
Rendez-vous d’ici peu pour le Test complet, la sortie étant prévue pour le 18 novembre prochain.
Nos excuses pour l’absence de photos et vidéos, interdites cette année sur le stand EA concernant NFS The Run.
J.B
Quelles sont les sorties jeux vidéo du mois d’avril 2023 ?
Les Sims 4 : Grandir Ensemble – La famille est une fête
LEGO 2k Drive – Un obstacle en vue ?
Everywhere – Le « GTA killer » de l’ex-producteur de GTA n’est pas (vraiment) un jeu
Honkai Star Rail – Le train est paré pour le lancement
Resident Evil 4 Remake – Des chiffres records sur Steam
Critique Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon – Diablement merveilleux
Après une très longue gestation, cinq années après l’annonce de son développement, Bayonetta 3 a…
Critique Mato Anomalies – Deux salles, deux ambiances
Critique WWE 2K23 – Le copycatch de l’année ?
Critique Fitness Boxing Fist of the North Star – Coach le Survivant