Force rouge ! Force verte ! Force bleue ! Go go Pawarumi ranger !
La parution de Pawarumi sur PC remonte à un an et demi à l’heure où sont écrits ces mots (juillet 2019, pour ceux du futur qui nous lisent) , mais voilà que le titre gratifie enfin de son auguste présence certaines consoles au logo vert et d’autre au logo rouge, et tant pis pour le logo bleu : il est désormais disponible sur Xbox One et Switch (mais pas sur PlayStation 4, vous l’aurez compris). Et vous allez voir que cette idée d’un trio de couleurs finement évoqué ci-dessus aura également son importance in-game de par le concept même sur lequel repose le gameplay de Pawarumi.
De fait, Pawarumi est un shoot’em up à l’ancienne mais aux graphismes bien modernes, en vue de haut comme on en a tant pratiqués sur nos Dreamcast ou en arcade. Futuriste dans son background, il affiche néanmoins des visuels et une inspiration précolombienne (vous savez, les mecs qui vivaient en Amérique avant que Colomb ne débarque et que ce ne soit le début de leur violent déclin : mayas, toltèques, incas…). Vous y incarnez un pilote de vaisseau aguerri dont l’engin de bataille présente la particularité de faire usage de trois armes de couleur différente en fonction des besoins : verte, rouge et bleue, chacune conférée par un dieu lié à celle-ci : serpent, jaguar, condor.
Cette feature fera la particularité du maniement dans Pawarumi, puisqu’en switchant entre chaque au bon moment, vous obtiendrez des effets positifs ou négatifs pour vous ou vos ennemis en fonction de leur couleur, car oui, eux aussi partagent ces trois teintes. Donc à vous de comprendre le maniement de tout ceci, d’affûter vos réflexes et votre stratégie, puis de partir à la bataille au fil de 5 stages aux allures de bullet-hell brillant de mille feux (ou tirs laser, c’est selon) dans cette sorte de pierre-feuille-ciseaux galactique furieux. 3 niveaux de difficulté sont présents, et le jeu, qui émane du studio français Manufacture 43, axe énormément sa conception autour de la persévérance, du scoring pour se comparer au monde entier, d’une difficulté progressive entre chacun des trois niveaux sus-mentionnés, et de la maîtrise de vos trois couleurs (appelées Trinity) par l’apprentissage.
Comme déjà évoqué, il est disponible sur Switch, PC et Xbox One contre une quinzaine d’euros.