Paprium : ils sont beaux, mes marrons retro, ils sont bons !
C’est en 2010 qu’était lancé l’improbable projet Pier Solar, émanant des studios WaterMelon, un RPG typé 16-bits, et pour cause : il sortait sur SEGA Mega Drive, une console décédée depuis des lustres. Le jeu a, depuis, été adapté sur divers supports : Dreamcast, Xbox One, PlayStation 4 (retrouvez notre test de Pier Solar sur PS4)… Mais ses concepteurs n’entendaient pas s’arrêter là.
Annoncé il y a plusieurs mois sous le nom de code un peu générique de « Projet Y », le futur jeu Mega Drive de WaterMelon se dote désormais d’un titre propre : Paprium. Mais ce n’est pas tout : il vient de lancer sa page de précommande, où vous pourrez le réserver en avance en déboursant 69$ pour la version classique (et donc, dans une boîte en plastique comme tous les jeux Mega Drive et accompagné d’un manuel, à l’ancienne), ou 89$ pour l’édition limitée (avec une boîte customisée, signée et numérotée, plus quelques goodies encore mystérieux).
Enfin, on a aussi droit à une date de parution : ce sera pour le 16 septembre 2017. On a donc bien le temps de descendre à la cave pour dépoussiérer cette bonne vieille bestiole noire, datant de l’âge d’or de SEGA.
Paprium est un projet qui a mis plus de 4 ans à se concrétiser, et après le RPG retro, le développeur s’attaque à un autre genre qui connaissait ses heures de gloire sur machines 16-bits : le beat’em all urbain en 2D, à la Final Fight ou Streets of Rage pour n’en citer qu’un infime échantillon (vous pouvez également consulter notre dossier Double Dragon). Bien entendu, le jeu sera jouable seul ou à 2, et laissera au joueur le choix entre cinq persos qui auront probablement chacun leurs avantages et inconvénients. Autre élément intéressant, Paprium se déroulera sur pas moins de 24 stages et annonce différents modes de jeu, ce qui lui promet une durée de vie supérieure à ce qui se faisait jadis.
Pour conclure, voici le trailer de ce jeu de baston qui s’annonce dynamique et explosif. On espère que, comme son grand frère, il connaîtra par la suite des adaptations sur machines actuelles.