Alors que Pocketpair est en plein procès avec Nintendo, la firme ne s’empêche pas de parler de l’avenir de sa franchise phare, Palworld. Cependant, la dernière annonce en date ne concerne pas que Pocketpair : Krafton vient prêter main forte aux équipes de Palworld pour porter la licence sur mobile.
Ce sont les équipes derrière le portage de PUBG qui se chargeront de cette version mobile, ce qui est rassurant. Palworld a pris l’industrie par surprise, mais ce ne sont pas que les joueurs qui se sont retrouvés au milieu de la tempête : les développeurs de Pocketpair ont eux aussi été pris de court par le succès de leur projet.
Pour l’instant, le titre est disponible sous la forme d’un accès anticipé et les développeurs de Pocketpair ont encore beaucoup à faire pour permettre au jeu d’être complet. Takuro Mizobe, lors d’une interview récente, affirmait même que le modèle économique du jeu avait longtemps été laissé en suspens, le studio hésitant à passer sur le modèle du free-to-play.
Un modèle qui ferait sens au vu des ambitions du studio pour le jeu mobile, un milieu où les jeux free-to-play dominent. Pour être exact, Krafton ne parle pas exactement de faire un portage du jeu dans son communiqué : le studio est chargé d’étendre la licence plus que de la porter, cela signifie que le jeu qui sera produit ne sera pas forcément Palworld tel qu’il a été publié à l’origine. Krafton garantie pour autant que le titre reprendra les mêmes mécaniques et objectifs.
En réalité, difficile de ne pas émettre des doutes sur cette ambition qui peut sembler précipitée. Le Community Manager général de Pocketpair, John Buckley, affirme que le studio ne souhaite pas ralentir la voilure malgré l’action en justice de Nintendo. Une action en justice, qui peut sembler bien intéressée dans le cas où la firme du plombier aurait eu vent de l’ambition de Pocketpair de s’attaquer au marché mobile, où Nintendo peine à s’imposer, devant plutôt y opposer ses propres machines.
Palworld, dont le développement n’est pas encore terminé, a un avenir incertain. Le développement d’un jeu mobile dans le même univers est un moyen efficace d’agrandir le nombre de joueurs pouvant être touché par la licence et de garantir une meilleure survie du titre sur le long terme, le projet est donc cohérent.
Difficile de ne pas voir cette volonté d’aller de l’avant sans ralentir comme une prise de risque : quand bien même Palworld pourrait avoir une bonne défense, il est impossible de prédire l’issue du procès, qui pourrait coûter cher au studio…
Palworld – PocketPair rejette la possibilité d’un passage free-to-play
DracoSH
Palworld – Le titre pourrait être porté sur d’autres plateformes
DracoSH
Tango Gameworks (Hi-Fi Rush) sauvé par Krafton (PUBG)
n1co_m