Le jeu de Blizzard s’apprête à débuter la troisième saison de son Mode Compétitif.
Certains continuent à s’entraîner afin de prendre en main le nouveau personnage d’Overwatch : Sombra. D’autres attendent patiemment, ou impatiemment, l’événement de Noël que l’on peut présupposer au vue des deux derniers événements proposés par Blizzard : La Vengeance du Dr. Schakalstein pour Halloween et Jeux d’été pour les Jeux Olympiques de 2016. Mais pour une troisième catégorie de joueurs, c’est l’arrivée de la Saison 3 du mode Compétitif d’Overwatch qui passe en priorité.
En effet, les plus valeureux guerriers se préparent à entrer dans le Colisée après une lutte acharnée pour conserver ou monter leur grade durant la Saison 2. Cette dernière s’est terminée le 24 Novembre, à 00H00 UTC donc 01h00 pour nous pauvres joueurs de France Métropolitaine que nous sommes. Le commencement de la Saison 3 du mode Compétitif est annoncé pour le 1er Décembre. Ainsi, si certains s’apprêtent à ouvrir leur calendrier de l’Avant, d’autres sont surement en train de se lécher les babines à l’idée de dévorer leurs adversaires.
Lors de la seconde saison, un bon nombre de joueurs a pu remarquer le déséquilibre frappant dans le système de classement du mode Compétitif. Celui-ci se constitue de différents paliers comme beaucoup de jeux vidéos incluant l’e-Sport comme l’une de leur priorité. Ainsi, sous le même modèle que League of Legends, Counter-Strike Global Strike ou encore Rocket League, Overwatch possède plusieurs paliers nommés Bronze, Silver, Gold, Platinum… allant jusqu’à Maîtres et enfin Grands Maîtres. Or durant la seconde saison beaucoup se sont retrouvés en division Gold ou Platinum pour très peu en Bronze et Silver, ce qui contribuait à un déséquilibre lors des parties compétitives.
L’accent a été mis sur la correction de ce déséquilibre durant cette Saison 3. En effet, l’un des designers d’Overwatch, Scott Mercer, explique (en Anglais) sur le forum Américain de Blizzard que le problème venait de la manière de calculer le SR ou Skill Rating durant la saison 2. Pour cette nouvelle saison, Scott Mercer explique donc que les équipes de Blizzard ont revu leur manière de calculer le SR de chaque joueur afin d’offrir à tous l’accès dans la division qui leur est due. Ceci signifie qu’un bon nombre d’entre nous se verront descendre drastiquement de division et qu’un joueur qui était en division Platinum à la Saison 2 peut se retrouver en division Bronze à la Saison 3.
Cependant, le designer explique aussi que le gain de côte sera légèrement plus élevé lors d’une victoire en début de saison. Néanmoins, il reviendra à la normale lorsque le joueur aura participé à une quantité suffisante de parties classées.
Pour résumer, il faudra vous tenir bien accrochés lorsque le compte à rebours arrivera à zéro car les joueurs compétitifs n’ont qu’une chose en tête : la soif de vaincre et d’arriver au top ! En attendant, les modifications de calcul de SR sont déjà disponibles sur le PTR (Serveur de Test) d’Overwatch !