Il y a un peu plus de deux ans maintenant sortait NieR: Automata, qu’une très large majorité découvrait alors sans même connaître le premier titre de cette licence : NieR Gestalt / Replicant. Subissant le joug des mauvaises critiques à sa sortie en 2010, ce dernier resta longtemps dans l’anonymat, les grilles de notation de la presse spécialisée n’étant vraisemblablement pas adaptées à l’évaluation d’une telle oeuvre. Ironiquement, ce titre est désormais considéré par beaucoup comme un chef-d’oeuvre artistique. Mais il aura fallu attendre la sortie de NieR: Automata en 2017 pour mettre réellement le premier titre de cette licence en pleine lumière, Square Enix décidant alors de relancer la production de ce jeu sorti 7 ans plus tôt, afin d’offrir la possibilité aux joueurs, de plonger au coeur d’une grande partie des origines.
Si les deux jeux possèdent tout un panel de qualités indéniables, il ne faut pas se voiler la face, le premier opus accuse naturellement un peu le coup à l’approche de son dixième anniversaire. Malgré tout, il y a bien quelque chose dont la qualité reste équivalente d’un titre à l’autre, et c’est bien entendu leur OST. Plus qu’un simple accompagnement musical, les pistes présentes dans les deux jeux de Yoko Taro permettent de déclencher chez le joueur des émotions toujours plus vibrantes. Avec les albums de NieR Orchestral Arrangement, ce sont des versions symphoniques de certaines des pistes des OST que nous allons vous faire découvrir, et nous espérons que l’écoute vous plaira.
NieR Orchestral Arrangement – Toute la puissance de l’orchestre philharmonique de Kanagawa
Derrière la bande-son des jeux NieR, nous retrouvons le compositeur de talent Keiichi Okabe et son studio Monaca, désormais très connu dans le petit monde des amateurs d’OST de jeux video. Pour l’album NieR Orchestral Arrangement Keiichi Okabe range le rôle de compositeur pour endosser celui de producteur, et ainsi diriger une poignée de compositeurs/arrangeurs dans le but de créer des versions orchestrales des morceaux les plus marquants, à la fois de NieR Gestalt / Replicant et de NieR: Automata.
Autant dire que les OST étant déjà superbes, nous ne prenions pas de grands risques en proposant à nos oreilles ces versions arrangées, et jouées par l’orchestre philharmonique de Kanagawa. Cependant, qui dit orchestre, dit énorme richesse musicale, et même si nous n’aurons pas la prétention de vous parler technique étant donné que nous ne sommes pas assez calé dans le domaine, nous devons tout de même vous prévenir que vous abreuver de ce type de musique avec un équipement de mauvaise qualité ne rendra absolument pas justice aux compositions que nous allons vous proposer. Pire encore, cela pourrait vous gêner par des aiguës irritants ou des graves saturants à mort, et on ne le dira jamais assez, mais c’est important de prendre soin de ses oreilles.
Pour l’écoute nous n’avons pas utilisé de casque ou d’écouteurs, nous souhaitions faire « respirer » les instruments et voici le matériel que nous avons utilisé :
- Ampli Yamaha MusicCast R-N303
- Platine Yamaha CD-N301
- Enceintes Eltax Monitor III
Nous n’allons bien entendu pas vous parler de chaque piste une par une, mais d’une sélection qui nous a particulièrement plu. Pour autant, nous allons mettre à votre disposition des liens Soundcloud qui vous permettront à la fois d’écouter l’intégralité des albums du coffret NieR Orchestral Arrangement, mais aussi de l’acheter sur la boutique officielle de Square Enix.
Hills of Radiant Winds
Dans un premier temps nous avons choisi de vous faire découvrir Hills of Radiant Winds, une musique que vous devez encore avoir en tête si vous avez joué à NieR étant donné que celle-ci démarre dès que vous entrez sur les plaines. Drakyng vous l’avait par ailleurs proposé dans son article OST que nous vous avons mis en lien ci-dessus, si vous souhaitez vous la remettre en tête avant de découvrir la version orchestrale réarrangée.
Pour cette version de Hills of Radiant Winds, c’est la compositrice Mariam Abounnasr qui est à l’oeuvre. Elle a notamment travaillé sur les arrangements de l’OST de Xenoblade Chronicles 2, une OST dont on vous parlera peut-être un jour, car cette dernière vaut très largement le détour.
À l’origine Hills of Radiant Winds possède un caractère très rafraîchissant nous offrant une sensation de liberté immédiate, dont les percutions marquent le rythme du départ de notre aventure. Cependant, ce morceau est très linéaire et Mariam Abounnasr a souhaité le scinder en deux afin de parfaitement distinguer le côté rafraîchissant du côté bondissant. Le départ est donc lent entre cuivres et cordes, suivi d’une variation tintée de nostalgie avant d’arriver à la fracture menant à la montée en puissance du morceau. On retrouve alors toute la partie rythmique d’origine nous apportant la saveur du départ à l’aventure.
The Wretched Automatons
Le deuxième morceau tiré de l’album relatif à NieR Gestalt / Replicant dont nous avons souhaité vous parler, est The Wretched Automatons. Ici vous allez pouvoir écouter le travail de la compositrice Sachiko Miyano, dont vous pouvez retrouver la patte dans l’orchestration des concerts Distant Worlds: Music From Final Fantasy.
Contrairement au morceau précédent, la structure a été conservée, mais le style y a été complètement modifié. Cependant, Sachiko Miyano souhaitait avant toute chose conserver la part émotionnelle du morceau, ce qui n’était pas si simple avec un orchestre, étant donné que la version originale offre une mélodie électronique soutenue par des sons industriels très marqués.
Après pas mal d’essais avec divers instruments, c’est finalement le clavecin qui a été retenu pour la ligne mélodique, ce qui donne au morceau un style baroque très particulier, mais qui permet de garder et même d’intensifier quelque peu la sensation de tristesse. Si les 3/4 se valent, bien que dans un style différent, c’est sur le final que la version réarrangée fait la différence, avec un clavecin délivrant beaucoup plus d’émotions. Mais on vous laisse en juger par vous-même.
The Sound of the End
Le morceau The Sound of the End a une saveur particulière dans NieR: Automata et son titre évocateur donne directement le ton. Nous le retrouvons notamment très régulièrement dans le dernier acte sous différentes variation que l’on retrouve au sein même du morceau de base. Pour cette musique c’est le compositeur Kosuke Yamashita qui est aux commandes, et dont vous avez pu entendre certains arrangements dans The Legend of Zelda: Breath of the Wild par exemple.
Comme pour le morceau original Kosuke Yamashita a souhaité conserver les variations, et même en ajouter afin de maintenir la tension initialement ressentie dans le morceau, ce qui sautera d’autant plus aux oreilles de ceux qui ont vécu les moments clés du jeu. On retrouve donc le moment d’accalmie à mi-parcours, avant de repartir de plus belle, avec un final qui pour le coup, est beaucoup plus représentatif du titre du morceau, avec une belle montée dans la dernière minute, clôturée par un achèvement net et puissant.
Alien Manifestation
Réarrangée par Daisuke Shinoda que vous connaissez peut-être via God Eater 3, Alien Manifestation conserve sa mélodie de départ mais gagne en complexité dans sa structure grâce notamment à l’usage d’instruments aux textures si marquées, que l’on aurait presque l’impression de pouvoir les toucher. On pense notamment aux cordes dans la toute première phase du morceau, ainsi qu’aux percussions très présentes tout du long.
L’intention de départ était pour Daisuke Shinoda de construire quelque chose de beaucoup plus sombre, et à la première écoute on peut facilement dire que l’objectif est atteint. Peu d’instruments sont finalement présents, on a presque une impression de vide durant l’écoute, mais cela permet de mieux apprécier chacun de ces instruments. Il en résulte quelque chose de plus sombre comme nous l’avons dit, mais surtout de beaucoup plus inquiétant que dans la musique de base.
Voice of no Return
Comme vous avez pu le voir, nous avons pris soin de vous présenter des musiques ayant à chaque fois un(e) compositeur/compositrice différent(e) afin de présenter des styles variés, et c’est bien entendu aussi le cas pour le dernier morceau que nous souhaitions vous présenter. Il s’agit de Voice of no Return, un morceau particulièrement calme et relaxant, nous permettant de vous laisser sur un morceau de douceur, réarrangé et interprété par Tomoyuki Asakawa, seul en compagnie de sa harpe, son instrument de prédilection.
Nous espérons que cette écoute/découverte du coffret NieR Orchestral Arrangement vous aura plu, nous espérons vous présenter très régulièrement de nouvelles OST, car le jeu vidéo, ça s’écoute aussi. Cette rubrique reprend vie après une longue période de pause, alors si vous avez la moindre suggestion pour en améliorer le contenu, ou que vous aimeriez avoir certains détails précis lors de ce genre d’articles, n’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaires.
Enfin, si vous souhaitiez pouvoir mettre la main sur ce coffret, voici le lien pour vous procurer NieR Orchestral Arrangement sur la boutique officielle.