« Mobilisons-nous soyons tous du bon côté de l’Histoire » – Spike Lee
Depuis 1929 à Los Angeles, on récompense fièrement le cinéma américain et international, mais également tout le monde qui tourne autour de ce septième art, tel que la musique, la photographie, les costumes sans lesquels un film ne serait rien. Alors si chaque année apporte son lot de belles surprises, cette année 2019 les surprises sont encore plus grandes, la plupart des favoris ne sortant pas forcément vainqueur de cette compétition. De plus, il faut admettre que les Oscars 2019 marquent un tournant important dans le cinéma américain et l’amour qu’on lui porte, jamais auparavant la mixité entre les gagnants n’avait été aussi importante et impressionnante et disons le cela fait du bien à voir, surtout quand on voit que c’est amplement mérité !
Nous allons donc retracer ensemble, dès à présent, les différentes victoires décernées lors de cette cérémonie des Oscars 2019.
Green Book : Sur les routes du sud
Au début du mois de janvier, le film avait remporté deux Golden Globes, dont celui du Meilleur Acteur pour Mahershala Ali.
C’est donc tout naturellement que lors des Oscars, le film sort une fois de plus son épingle du jeu et rafle la mise. Avec trois prix, celui du « Meilleur acteur dans un second rôle » pour Mahershala Ali, du « Meilleur scénario original » mais surtout le prix ultime celui du « Meilleur Film« .
Le film raconte l’histoire d’un célèbre pianiste de jazz afro-américain, interprété par Mahershala Ali protégé et conduit par un garde du corps italo-américain, joué par l’impressionnant Viggo Mortensen, lors de sa tournée dans le très conservateur Sud des États-Unis, là où les ségrégationnistes Lois Jim Crow sont appliquées. Ils vont devoir utiliser “The Negro Motorist Green Book“, le guide indiquant les lieux acceptant les gens de couleurs.
Bohemian Rhapsody
Lors des Golden Globes 2019, le film devenait le grand gagnant de la soirée. On répète donc l’histoire pour la cérémonie des Oscars 2019, car une fois n’est pas coutume, Rami Malek se voit décerner le prix du « Meilleur Acteur« . Mais le film n’en reste pas là car il recevra également les Oscars du « Meilleur montage« , « Meilleur montage son » et du « Meilleur mixage son » repartant donc ainsi avec quatre belles récompenses.
Le film retrace la vie de Freddie Mercury et l’apogée du groupe Queen qu’il formera avec ses musiciens.
Roma
Jamais deux sans trois ! Alfonso Cuarón, élu meilleur réalisateur lors des Golden Globes pour son film Roma se voit de nouveau récompenser pour son excellent travail en recevant l’Oscar du « Meilleur Réalisateur » pour ce même film. Une consécration pour Netflix assez inattendue car l’oeuvre de Cuarón recevra également les prix du « Meilleur film en langue étrangère » et de la « Meilleure Photographie« .
L’histoire prend place dans les années 1970, on y suit une famille qui vit à Mexico, plus précisément dans le quartier Colonia Roma. L’œuvre est fortement inspirée de l’enfance de son réalisateur, Alfonso Cuarón.
Black Panther
Même si le film de Marvel Studio repars sans cet Oscar, il faut savoir que c’est la première fois qu’un long-métrage de super-héros était nommé pour le meilleur film. L’équipe pourra tout de même être fier du travail accompli, et sera reconnu par ces pairs en empochant trois belles statuettes que sont l’Oscar de la « Meilleure création de costumes », de la « Meilleure musique de film » et des « Meilleurs décors » car il faut bien l’avouer mais dans le film le Wakanda ça en jette un max !
le roi T’Challa (Chadwick Boseman) retourne chez lui dans la nation africaine reculée et technologiquement avancée du Wakanda, après avoir participé à l’affrontement entre Iron Man et Captain America dans Civil War, pour servir son pays en tant que nouveau roi. Cependant, le pouvoir de T’Challa va bientôt être défié par des membres de son propre pays. Quand N’Jadaka (Michael B. Jordan) et Ulysses Klaue (Andy Serkis), deux ennemis, conspirent pour détruire le Wakanda, la Panthère noire doit s’allier à l’agent de la CIA Everett K. Ross (Martin Freeman), aux membres du Dora Milaje, les forces spéciales du Wakanda et à une tribu ennemie pour éviter que le pays ne soit emporté dans un conflit mondial.
BlacKkKlansman : J’ai infiltré le Ku Klux Klan
Cela restera très certainement l’une des plus belles images de ces Oscars 2019 : Spike Lee sautant de joie dans les bras de Samuel L. Jackson pour récupérer sa toute première statuette ! Après trente ans de carrière, presque autant de films, et cinq nominations, le cinéaste très engagé, décroche son premier véritable Oscar, dans la catégorie du « Meilleur scénario adapté » pour BlacKkKlansman.
En effet en 2016, Spike Lee recevait l’Oscar d’honneur, un prix décerné hors compétition, alors que là c’est directement son travail sur le scénario de son film qui est récompensé devant des millions de téléspectateurs ! Le cinéaste phare de la cause noire a mentionné d’entrée dans son discours le fait que 2019 était le 400eme anniversaire de l’arrivée du premier contingent d’esclaves noirs aux États-Unis, en 1619.
« Le jour : le 24. Le mois : février, le mois le plus court de l’année, et aussi le mois de l’histoire noire. L’année 2019. L’année 1619. L’Histoire, son histoire. 1619, 2019. Il y a 400 ans, nos ancêtres ont été volés de notre Mère Afrique et emmenés à Jamestown en Virginie, comme des esclaves. (…) Ma grand-mère, qui a économisé 50 ans de chèques de sécurité sociale pour que son premier petit-fils – elle m’a appelée ‘Spiky Poo’ – puisse s’inscrire au Morehouse College et NYU Grad Film.
(…) Devant le monde, ce soir, je salue nos ancêtres qui ont construit notre pays jusqu’à aujourd’hui. (…) Nous aurons l’amour, la sagesse et retrouverons notre humanité. Ce sera un grand moment. L’élection présidentielle 2020 est toute proche. Mobilisons-nous soyons tous du bon côté de l’Histoire. »
Concernant le film, l’histoire nous raconte comment un policier afro-américain a réussi à s’infiltrer dans le Ku Klux Klan, dans les années 70. L’histoire s’inspire de fait réel sur une action d’infiltration policière menée par Ron Stallworth à l’époque.
A Star Is Born
Encore une fois, ce film incroyablement bien réalisé, avec une histoire très forte et deux acteurs fous, que sont Bradley Cooper (également réalisateur de ce film) et Lady Gaga ne sera récompensé que pour sa musique « Shallow » ! Alors oui c’est amplement mérité, tellement la musique est belle et divinement interprétée, mais quel dommage de n’avoir que cette impression que le film n’est résumé qu’à sa musique ! Seulement quelques minutes avant de savoir que le film remporterait l’Oscar de la « Meilleure chanson originale« , nos deux acteurs nous ont offert un véritable moment de grâce à l’américaine. Nous vous laissons savourer ce moment.
La Favorite
Olivia Colman était loin de l’être, la favorite de cette compétition et pourtant c’est elle qui sera récompensé par le prix de la « Meilleure actrice » pour son rôle d’Anne D’Angleterre dans le film La Favorite, qui relate l’histoire ambiguë entre la Reine d’Angleterre et deux de ses confidentes, dont l’une est prête à tout pour arriver à ses fins !
Si Beale Street Pouvait Parler
L’histoire nous raconte comment une jeune femme afro-américaine cherche à laver le nom de son compagnon, condamné à tort d’un viol, et à prouver son innocence avant la naissance de leur enfant.Le film est basé sur le roman de James Baldwin du même nom.
C’est Regina King qui sera récompensée de l’Oscar de la « Meilleure actrice dans un second rôle« .
Spider Man: New Generation
Marvel et Sony sont à leur apogée ! C’est un véritable triomphe pour Spider-Man : New Generation. Un raz-de-marée de récompenses après les Golden Globes, les Annie Awards et les BAFTA, le film de Peter Ramsay, Bob Persichetti et Rodney Rothman réalise un parcours sans fautes et ressort victorieux des Oscars 2019 avec celui du « Meilleur film d’animation ».
Miles Morales est un adolescent vivant à Brooklyn. Il va découvrir les possibilités illimitées du Spider-Verse, un univers où plus d’un peut porter le masque de l’homme-araignée. Il va y rencontrer Peter Parker le Spider-Man connu de tous. Mais dans le Spider-Verse, il va aussi faire la connaissance de Spider-Man alternatifs : Spider-Gwen, Spider-Man Noir (un Spider-Man venu des années 1930), Peni Parker une spider-woman aux allures de héros de manga et un autre Spidey pas tout à fait comme les autres. Tous ensemble, ils vont devoir faire équipe pour vaincre le Caïd et ramener chaque Spider-Man dans sa dimension respective.
Bao
Bao est un court métrage d’animation américain produit par Pixar et est l’œuvre de la réalisatrice Domee Shi, artiste canadienne d’origine chinoise. Elle raconte ici l’histoire d’une dame, qui se retrouve seule après le départ de son enfant, et qui un jour, en fabriquant un ravioli traditionnel (un bao), crée un petit être auquel elle va énormément s’attacher. Le court métrage était diffusé en première partie du film Les Indestructibles 2 et a su émouvoir au plus haut point les spectateurs ! C’est donc assez naturellement qu’il remporte haut la main l’Oscar du « Meilleur court métrage d’animation« . Voici pour vous un court extrait montrant la naissance de ce petit Bao. Préparez-vous à craquer pour cette petite raviole !
Skin
Le film parle d’une guerre de gangs qui éclate dans une petite ville des Etats-Unis après qu’un homme noir ait souri à un enfant blanc dans un supermarché. Le réalisateur israélien Guy Nattiv a remporté l’Oscar du « Meilleur court métrage de fiction » pour son film.
Vice
Le film remportera l’Oscar du « Meilleurs maquillages et coiffures« , avec une prestation encore une fois incroyable de l’excellentissime Christian Bale, méconnaissable dans le rôle de Dick Cheney !
Dans les années 1960, le jeune Dick Cheney préfère se battre et trainer dans les bars plutôt que de suivre ses études. Alors qu’il vit de petits boulots, sa femme Lynne va cependant le sommer de se ressaisir et d’arrêter ses excès. Après un stage, il décroche un poste d’assistant à la Maison-Blanche dès 1969 durant la présidence de Richard Nixon et sous les ordres de Donald Rumsfeld. Il devient ensuite chef de cabinet de Gerald Ford. Il se retire quelques années puis il revient en politique à l’appel de George W. Bush. Entre 2001 et 2009, il sera le vice-président de son administration. Il devra notamment gérer les suites des attentats du 11 septembre 2001.
Pour terminer, First Man remportera l’Oscar des « Meilleurs effets visuels« , Free Solo empochera l’Oscar du « Meilleur film documentaire » et enfin, Period. End of Sentence. celui du « Meilleur court métrage documentaire« .
Nous ne vous mentions pas lorsque nous vous disions que cette soirée était une véritable déclaration d’amour du cinéma américain et de la mixité qui le compose. De très belles surprises et certaines incompréhension mais personne ne peut être toujours satisfait à 100% ! Ces Oscars resteront dans les mémoires encore très longtemps, pour cela il n’y a aucun doute.