Le studio Obsidian laisse apparaître sur son site des images pour le moins intrigantes.
Les amateurs de RPG occidental connaissent très bien le nom d’Obsidian. Majoritairement connu pour leurs travaux sur Pillars of Eternity ainsi que sur l’exploit que représente Fallout: New Vegas, développé en seulement 1 an et demie grâce a la réutilisation ingénieuse des modèles et moteurs de jeu de Fallout 3, le tout sous la commande du géant Bethesda. New Vegas est encore aujourd’hui jugé par un grand nombre de joueurs comme le meilleur Fallout moderne (c’est à dire sans compter les deux premiers opus en vue isométrique).
Mais l’annonce ne présage pas un nouveau Fallout ni un PoE, premièrement parce que les droits de Fallout appartiennent toujours à Bethesda (pour le meilleure et pour le pire) ensuite parce que Pillars of Eternity a connu un second opus tout récemment en mai 2018.
Ceci dit, pour peu qu’on ai joué à Fallout une fois dans sa vie, ou que l’on soit familier avec la culture américaine à l’époque de la guerre froide, on ne peut s’empêcher de voir des similarités entre l’esthétique consumériste et édulcorée de l’Amérique des années 50-60 et le design des mystérieux cartons d’annonces que l’on trouvera en se connectant sur le site officiel d’Obsidian. Les petit gingles commerciaux aux nombreux parasites audio nous recommandant les marques « Spacer’s Choice » et « Auntie Cleo’s » ne font que confirmer cette hypothèse.
Mis a part cela, les quatre cartons d’annonces (à voir un peu plus bas) ne nous en apprennent pas énormément sur le jeu a venir, mis a part l’évidente esthétique post-grande guerre, on peut facilement déceler une avancée technologique considérable, puisqu’il est question de la marque « Spacer’s Choice » laissant deviner une société en pleine conquête de l’espace, peut-être même une société qui aurait achevée cette conquête car une telle publicité laisse entendre que l’exploration spatiale est tout a fait accessible au grand public.
La deuxième publicité est, quant à elle, un peu plus complexe, la marque « Auntie Cleo’s » semble fournir une large gamme de soin pour le corps, mais aussi du pain ? Peut-être peut-on s’attendre à un monopole économique de ces deux compagnies sur la technologie et les produits de consommations quotidien (soins, hygiènes, alimentation).
Les slogans « Better than nature!! » (« Meilleur que la nature!! ») et « Its not the best choice, Its Spacer’s Choice ! » (« Ce n’est pas le meilleur choix, c’est le choix du « Spacer! ») laisse entrevoir un humour assez satirique, mais tout cela n’est qu’hypothèse sur hypothèse, car avec des « si » et des « peut être », on referait le monde.
En tout cas, Obsidian en 4 images crée l’intrigue chez les fans du studio et c’est la le but recherché, nous verrons le 6 décembre prochain si votre cher auteur s’est perdu dans les méandres de l’hypothétique, ou si Obsidian tente réellement de créer une licence dans la digne lignée de leur Fallout: New Vegas.