«L’art nouveau prend le monument où il le trouve, s’y incruste, se l’assimile, le développe à sa fantaisie», cette brève citation de Victor Hugo ne peut pas mieux correspondre à l’histoire de Notre-Dame et des jeux vidéo. Lundi soir, un important incendie est survenu et a causé d’importants dégâts à la bâtisse, détériorant ainsi l’un des principaux monument du patrimoine français.
Bien que le tragique événement ayant touché la cathédrale parisienne soit encore frais, les soutiens financiers et les hommages au monument sont de plus en plus nombreux. Ainsi, l’équipe de LightninGamer a aussi souhaité rendre hommage à Notre-Dame avec une rétrospective des jeux où il est possible de contempler la somptueuse bâtisse.
Notre-Dame de Paris – Quand le jeu vidéo reflète la beauté d’un monument
Un symbole ancré dans le passé…
Notre-Dame est un monument incontournable de Paris, il n’est donc pas étonnant que cette dernière soit mise en avant dès qu’il est mention de la Ville Lumière. Qui plus est, le jeu vidéo permet aux joueurs curieux que nous sommes de profiter de la majesté de l’édifice au travers des âges. En effet, si des jeux tels que les Chevaliers de Baphomet nous présentent un Paris moderne où la cathédrale est absente, d’autres jeux ont insisté pour revoir le bâtiment à travers les âges.
Assassin’s Creed Unity nous a ainsi livré une magnifique représentation de la Cathédrale durant le XVIIe siècle. Très bien modélisée et à l’échelle 1: 1, les joueurs pouvaient alors escalader sa façade pour contempler la ville depuis ses toits. D’ailleurs depuis l’incident, les hommages faits par la communauté au travers de ce jeu sont légion. Encore une preuve que les joueurs sont loin des clichés violents que les médias veulent leur attribuer ; quand se présente l’occasion, ils savent se montrer créatifs.
Electronic Arts s’était lui-aussi essayé à cet exercice avec son jeu bien trop méconnu, The Saboteur. Ce GTA-like à l’univers sombre invitait les joueurs à se glisser dans la peau d’un résistant durant l’occupation. Le monument collait alors parfaitement avec l’ambiance du jeu. D’autres au contraire ont voulu retranscrire une vision plus contemporaine de la ville et de Notre-Dame.
On peut alors penser à Battlefield 3 qui, même s’il elle n’était pas présente directement au milieu du champ de bataille, avait su glisser la bâtisse en arrière-plan. Les développeurs avaient alors laissé les joueurs les plus curieux découvrir son positionnement sur la carte. Seuls les regards les plus avisés avaient pu l’observer sur la carte Opération Métro.
… et qui nous offre une vision du futur
Bien qu’étant le reflet du passé, le jeu vidéo et Notre-Dame ont aussi brisé la barrière du temps pour nous proposer une vision imaginaire de la future ville de Paris. Overwatch est d’ailleurs le dernier en date à avoir représenté la cathédrale dans un jeu vidéo, puisque la carte est sortie cette année.
On peut y découvrir une Paris futuriste mais qui garde son charme de Ville Lumière durant les années 2070 environ. Et bien que l’édifice soit en face de la tour Eiffel, ce dernier ne semble en aucun faire tache au milieu de la néo-Paris créée par Blizzard.
Overwatch donne alors une vision en totale opposition avec le prochain jeu auquel nous allons nous intéresser, Remember Me. Sorti en 2013, cet action-aventure développé par Dontnod Entertainment nous met dans la peau de Nilin, une chasseuse de souvenir. L’intégralité de l’aventure se déroule alors dans une Paris dystopique où la technologie a pris le dessus.
Et même si on voit peu la cathédrale dans le jeu, il n’est pas à écarter de cette liste. Remember Me nous livre là une vision sombre du futur dans lequel Notre-Dame de Paris n’a plus sa place. Noyée sous les gratte-ciel et la pollution, cet élément majeur du patrimoine a disparu du regard de la population.
Notre-Dame rythme nos aventures
Mais Notre-Dame ne déchaîne pas qu’un goût prononcé pour l’Histoire dans le cœur des développeurs, elle éveille aussi en eux une soif de mystère et de paranormal. Le monument est alors au centre même des jeux comme dans Secret à Notre-Dame, un jeu d’enquête sorti en 2011. L’architecture de la cathédrale était alors un parfait support pour des énigmes. Et n’oublions pas bien sûr son intérieur, recelant bon nombre de peintures qui avaient rythmé la vision romancée de Rhythm Thief & les Mystères de Paris. Vous l’aurez compris, le monument est le lieu parfait pour développer un univers basé sur les énigmes.
Si elle a éveillé notre goût pour l’enquête, Notre-Dame a aussi su déchaîner notre âme de compétiteur. Il n’est pas rare de la retrouver dans les décors des jeux, notamment dans les jeux de course. Midnight Club 2 ne faisait pas dans la dentelle avec la cathédrale puisqu’il était même possible d’entrer à pleine vitesse dedans pour la traverser.
Plusieurs autres jeux du même genre ont aussi pris la cathédrale comme toile de fond, notamment Midtown Madness 3 qui invite parfois à emmener votre client jusqu’au pied des marches de Notre-Dame. Plus récemment, Grid 2 laissait apparaître très furtivement la bâtisse lors de sa course dans la ville parisienne. Le jeu nous montre alors une très belle vision, un peu idéalisée, de la capitale française.
Enfin, les jeux à licence ne sont pas non plus en reste. Notre-Dame étant un monument incontournable d’un point culturel, les scénaristes lui offrent toujours une place de choix. Comment ne pas penser à Disney (ou à Victor Hugo) et au Bossu de Notre Dame en la voyant.
Il n’est donc pas étonnant de la retrouver dans Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance dans un monde où la cathédrale est encore une fois la pauvre victime des flammes. Beaucoup plus discret dans son approche, James Bond 007: NightFire a aussi glissé une très furtive image de la cathédrale dans son prélude sur Paris, mais après tout, discret va de paire avec agent secret.
Bien qu’aujourd’hui dans un état moins glorieux, Notre-Dame se dresse encore fièrement sur ses fondations. Face à la catastrophe qui, bien que n’ayant fait aucune victime, a touché la France, les dons et les subventions affluent de tous les milieux. Et sachez que l’univers vidéoludique n’est pas en reste, en plus des divers hommages sur leur jeu Ubisoft se sont eux-mêmes engagés à verser la somme de 500 000€ afin de venir en aide à la reconstruction.
Et dans sa volonté de partager leur images de la cathédrale, du 17 au 25 avril, il vous est possible d’acquérir Assassin’s Creed Unity gratuitement sur l’Uplay. Notons pour finir, que bien que souvent critiqué, le monde du jeu vidéo reste aujourd’hui un des rares moyens de parcourir le monument avant le désastre.