Sean Murray et No Man’s Sky : une mauvaise gestion des relations presse.
Si No Man’s Sky nous avait beaucoup plu, il nous avait aussi laissé une sensation étrange d’inachevé sur certains points. De façon général, que ce soit du côté des joueurs ou de la presse, c’est le sentiment qui ressortait le plus. Sean Murray, la tête pensante de Hello Games, avait visiblement fait des promesses concernant le contenu du jeu, et lors de la sortie, certains éléments semblaient manquer à l’appel. Vous vous souvenez certainement de l’histoire des remboursement concernant No Man’s Sky. Eh bien dans cette histoire, même le président de Sony, Shuhei Yoshida, pense que dans le fond, les critiques faites à l’encontre du jeu n’étaient pas infondées :
Je comprends certaines critiques, spécialement celles sur Sean Murray, car il semble qu’il ait promis plus de fonctionnalités qu’il n’en était disponible au lancement. Ce n’était pas une bonne stratégie RP, car il n’avait aucun attaché de presse pour l’aider alors qu’il reste un développeur indépendant.
Mais il a dit que les plans du studio étaient de continuer à développer du contenu pour No Man’s Sky et, ainsi, je suis pressé à l’idée de continuer à y jouer.
Comme vous pouvez le voir, même le dirigeant de Sony se range du côté des joueurs, et ce n’est pas la première fois que Shuhei Yoshida avoue que certaines choses n’ont pas forcément été au mieux au cours de tel ou tel processus de développement. Néanmoins, depuis la sortie de No Man’s Sky, on ne pourra pas reprocher à Hello Games de s’être tourné les pouces. Les mises à jours pour corriger les différents bugs ont été très réactives et il y a fort à parier que le studio n’abandonnera pas son bébé malgré les critiques. Beaucoup de jeux sortent sans vraiment convaincre, mais pas mal de studio arrivent à prendre le recul nécessaire pour être à l’écoute des joueurs et essayer de comprendre pourquoi les retours sont négatifs. On pourrait citer le jeu DriveClub qui était juste bon à sa sortie, et qui est devenu très bon par la suite. Alors ne baissons pas les bras, et espérons que dans les semaines qui viendront, No Man’s Sky aura le droit à des ajouts intéressants. En tout cas, nous on y croit, et vous ?