Concept encore un peu obscur, la Nintendo Wii-U a le don de susciter l’intérêt. A quoi s’attendre ? C’est ce que le site internet Kotaku essaie de déterminer en analysant les brevets déposés par Nintendo.
Le brevet : exposition des possibles
Avant tout, précisons qu’un brevet n’est pas un cahier des charges ni un descriptif produit : le brevet énonce simplement les différentes options et procédés qui sont ou seront à l’étude. Les informations que l’on peut lire dans les dépôts sont donc proposées à titre indicatif et ne reflètent pas forcément le produit tel qu’il sera commercialisé.
La reconnaissance vocale et faciale
Une des fonctionnalités à l’étude est le système de reconnaissance vocale et faciale. On savait déjà que la console et sa mablette seront dotées de plusieurs micros et d’une caméra. Le brevet nous en dit un peu plus sur les possibles applications : commander la console vocalement, échanger des sons et des images en ligne, reconnaissance faciale sur tout ou partie du visage. Ces quelques éléments confirme que la mablette ambitionne d’être bien plus qu’un contrôleur de jeu et intégrera des fonctionnalités très proches de ce que proposent les tablettes tactiles actuelles.
La Wii-U : un outil multi-fonctions
Ainsi, la Wii-U pourrait condenser en un seul objet plusieurs appareils et périphériques numériques différents, et se suffire à elle-même : lecteur multimédia 3D / HD, navigateur internet, outil de communication incluant la visio-conférence, stockage et partage de données en ligne par exemple. Le clavier figurant dans la liste des accessoires envisagés, il est plus que probable que la nouvelle console de Nintendo aura plus d’une corde à son arc en termes de fonctionnalités et permettra à ses possesseurs de bénéficier d’une foule de services numériques, à l’aide de la seule mablette.
Reste à attendre l’E3 2012 pour avoir un aperçu en réel de ce que la Wii-U nous réserve, à la fois en tant que console de jeu et en tant qu’outil multimédia.
Pour plus d’information, les descriptifs techniques des brevets déposés par Nintendo sont consultables à ces deux adresses :
- Game System, Controller Device, and Game Method
- SPATIALLY-CORRELATED MULTI-DISPLAY HUMAN-MACHINE INTERFACE
The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom – Link entre enfin en scène !
Quelles sont les sorties jeux vidéo du mois d’avril 2023 ?
Les Sims 4 : Grandir Ensemble – La famille est une fête
LEGO 2k Drive – Un obstacle en vue ?
Everywhere – Le « GTA killer » de l’ex-producteur de GTA n’est pas (vraiment) un jeu
Honkai Star Rail – Le train est paré pour le lancement
Critique Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon – Diablement merveilleux
Après une très longue gestation, cinq années après l’annonce de son développement, Bayonetta 3 a…
Critique Mato Anomalies – Deux salles, deux ambiances
Critique WWE 2K23 – Le copycatch de l’année ?
Critique Fitness Boxing Fist of the North Star – Coach le Survivant