C’est avec un peu de retard que nous reprenons notre aventure parisienne dans les locaux de Nintendo spécialement aménagés pour l’événement Post E3 2014. Après s’être arrêté au premier étage exclusivement réservé à Super Smash Bros (rendez-vous ICI si vous avez manqué l’article en question), nous décidons de grimper quelques escaliers pour atteindre la pièce jeux Wii U ! Autant le dire d’entrée de jeu, il y en aura pour tous les goûts ! Le nombre imposant de stand laisse à penser que Nintendo a de grands projets pour sa dernière console. Bon, mes yeux ont parcouru la salle de long en large, il est temps de jouer, après tout, on est là pour ça non ? Equipe Lightningamer ! Dispersion !
En avant pour l’événement Nintendo Post E3 2014 #2 !
Kirby and the Rainbow Curse
Premier stand, premier aperçu, Kirby and the Rainbow Curse m’accueille donc accompagné de sa charmante animatrice. Après m’avoir expliqué en quelques phrases l’intérêt et les mécanismes du jeu, me voilà manette en main prêt à modeler la route de la boule rose en pâte à modeler. Ici, toutes les textures sont en pâte, le rendu est très coloré et reflète parfaitement l’univers enchanteur dont Nintendo a le secret. Dans ce nouvel épisode et premier pour Kirby sur Wii U, tout se jouera à partir du Gamepad. En effet, il vous faudra tracer des chemins à l’aide du stylet que la boule de gomme rose devra suivre tout au long des niveaux. Il vous faudra esquiver les obstacles, défoncer certaines parois ou encore pulvériser les ennemis essayant tant bien que mal de vous barrer la route. À regarder, le titre semble assez compliqué à maîtriser, toutefois, les mécanismes se révèlent simples une fois passé acteur du jeu. On s’amuse à tracer chemins sur chemins que notre Kirby souriant enchaîne avec une fluidité agréable.
Des étoiles seront à ramasser tout au long du parcours, ces étoiles, en plus d’apporter des points en fin de niveau (qui a dit inutile ?!) vous donneront des pouvoirs. Chaque niveau dispose de son propre pouvoir. Kirby peut l’utiliser à partir de cent étoiles. Dans la version d’essai, il pouvait se transformer en boule dévastatrice d’une vitesse fulgurante. Tout en traçant des lignes sur le Gamepad en essayant de trouver tous les secrets bien dissimulés dans les coins du niveau, une question m’est venue. Cette question, je la pose à ma guide juste à côté, « Et le scénario, vous avez deux mots à me dire .. ? ». Bon, je l’avoue, j’ai pris un malin plaisir à la poser car je connaissais d’avance la réponse. Bien embêtée, la demoiselle m’a simplement répondu qu’aucune information n’a été donnée à ce sujet (Qui a dit surprenant pour Nintendo?! Encore un commentaire de ce genre et tu sors hein!). Toujours dans ma quête de chiantise (j’avais effectivement gobé un chiantose avant d’entrer) je pose la question suivante : C’est quoi la différence entre Kirby and the Rainbow Curse et Kirby : Power Paintbrush sorti en 2005 sur Nintendo DS ? Le principe est strictement le même : tracer à l’aide d’un stylet le chemin pour Kirby, non ? Elle se contente d’un sourire agacée … message compris …
Que pouvez-vous retenir de Kirby and the Rainbow Curse au final ? Le titre ravivera à coup sûr les amoureux de la boule rose par son univers flashy aux textures boules de gomme. Les musiques participent en plus à cet univers enfantin. Contrôler notre héros gourmand à la pointe du stylet apporte réellement du fun, le gameplay se révèle prenant bien que cette version d’essai ne m’a pas permis d’avoir une idée sur la redondance du titre, un unique niveau était disponible. Après avoir remercié mon hôtesse éphémère (qui doit maintenant me haïr) , je me rends au deuxième stand juste à côté.
Captain Toad Treasure Tracker
Nouveau véritable héros dans la famille Nintendo et pourtant membre depuis la nuit des temps : Toad. Ce dernier fait enfin son entrée sur le devant de la scène ! Captain Toad Treasure Tracker laisse tout à penser que Toad adore les aventures et les explorations. Notre compagnon à la tête courbée a pour principale mission d’attraper des trésors, rien de plus, rien de moins. L’intérêt du jeu réside dans la gestion de la caméra et de la 3D car celle-ci peut révéler bien des secrets. Vous avez un total contrôle de la caméra qui peut être contrôlée de quatre côtés. vous devrez alors switcher d’un angle de vue à un autre pour dénicher pièces d’or et pierres précieuses. Il faut l’avouer, les niveaux sont sacrément bien conçus, l’aspect exploration/secret est rudement bien mené et notre aventurier haut comme trois pommes se la joue Indiana Jones. Le capitaine Toad n’est pas rapide, ne sait pas sauter et n’est pas costaud, par contre, il sait bien que tout est question de recul et de point de vue.
Deux niveaux étaient jouables, l’autre était également rempli de belles promesses. En effet, Toad était dans un wagon et à l’aide du Gamepad, il devait viser à l’aide de projectiles des cibles. L’interaction avec la tablette de la Wii U est bien pensée et cette descente en chariot devient un véritable plaisir. Bref, Captain Toad Treasure Tracker est une bonne surprise car le titre dispose de ses propres ressources et une façon de jouer pour le moins atypique. Nintendo a encore de bonnes idées, ici, le firme japonaise nous prouve qu’elle a encore des idées toutes fraîches. JEU SUIVANT ! (Vous remarquerez que je n’ai même pas posé la question redoutée du « scénario » , je me suis fait une raison en ces lieux …)
Yoshi’s Wooly World
Dernier jeu pour cette partie de dossier : Yoshi’s Wooly World. Le prochain titre du dinosaure vert est d’une beauté sans nom. Les effets de laine sont une pure réussite. Les textures de coton affichent une sensation de jeu encore inconnue jusqu’à maintenant (j’ai eu une envie soudaine d’entrer dans le jeu pour me peloter dans l’environnement). Bien que l’effet pâte à modeler de Kirby puisse en rebuter plus d’un, l’effet coton de Yoshi met tout le monde d’accord. Passé ce stade, le titre n’a réellement rien d’innovant à nous proposer. On se contente de contrôler Yoshi d’un point A à un point B en sautant entre les obstacles et en éliminant les pauvres ennemis sur la route. La facilité du jeu va de paire avec son univers feutré et enfantin. Il est possible de jouer en coopération pour toujours plus de fun. Jouer en équipe apporte une nouvelle dimension et donc un intérêt renouvelé pour Yoshi’s Wooly World car même si la composition des différents niveaux n’ont strictement rien de nouveau mise à part les textures et leur interaction avec le personnage, jouer à deux nous fait oublier ce terrible détail. On s’amuse ensemble, et c’est tant mieux. Après tout, que demander de plus à Nintendo si on a ce plaisir ?
Notre deuxième escapade Nintendo se termine, j’entends déjà les bruits de déception. Mais on revient très vite pour un troisième épisode consacré précisément à Bayonetta 2 , Mario Party 10, Hyrule Warriors et Splatoon ! Un programme digne de ce nom donc, le rendez-vous est donné, on compte sur vous !
J’adore ! Hâte de voir ce sue Splatoon nous réserve 🙂