Le président de la transition Tatsumi Kimishima annonce sa retraite en dévoilant le bilan financier de l’année dernière.
Après une année 2017 des plus mouvementées pour la compagnie aux plombiers les plus connus de la Terre, son directeur général annonce une retraite bien méritée. Ayant pris poste après la mort du regretté Satoru Iwata, Tatsumi Kimishima (âgé de 68 ans tout de même) a su faire briller la compagnie à nouveau. En effet, la nouvelle étant tombée lors du bilan annuel qui a eu lieu il y a quelques jours, il y a également partagé les résultats de l’année fiscale 2017 qui sont pour ainsi dire très positifs. La compagnie a enregistré 1 milliard d’euros environ de bénéfice avec le lancement réussi de la Switch (plus de 17 millions d’unités vendues en 1 an). Mais Nintendo ne compte pas s’arrêter sur ces chiffres et prépare la suite. En revanche, ce seront de nouvelles mains qui vont tenir les rênes.
Car M. Kimishima a aussi présenté l’homme qui prendra sa succession aux commandes de Nintendo et c’est nul autre que Shuntaro Furukawa. Mais qui est cet homme ? C’est probablement la première fois que vous entendez son nom mais il est loin d’être nouveau dans la firme nippone. Ce dernier travaille chez Nintendo depuis 1994 et a tenu de nombreuses positions. Âgé de 46 ans, ce jeune futur président tient actuellement les postes de directeur général du département planification, directeur du marketing général et superviseur au département administratif. Mais ça n’est pas tout puisqu’il tient également un siège dans le comité exécutif de la Pokémon Company. Autant dire qu’avec un CV pareil, on a affaire à un homme avec de nombreuses casquettes, mais si ça ne suffit pas, le président sortant a entière confiance en lui, le décrivant comme un homme talentueux et à l’écoute de toute l’équipe.
Précisons cependant que M. Kimishima restera dans les alentours pour aider son successeur en tant que consultant comme c’est souvent le cas chez Nintendo. Mais la compagnie enregistrera d’autres mouvements importants. En effet, le visage actuel des Nintendo Direct, Yoshiaki Koizumi (ainsi que directeur de la création des Mario depuis Mario Galaxy) ainsi que le plus discret Takashi Tezuka (qui reste le bras droit de Shigeru Miyamoto) grimpent au poste de directeurs exécutifs. Satoru Shibata quittera l’Europe et son titre de directeur de la branche locale de Nintendo pour prendre un siège dans le conseil d’administration au Japon.
Bref, pas mal de chamboulements au sein de la firme qui prendront effet à la prochaine assemblée générale des actionnaires qui aura lieu le 28 juin. Souhaitons une bonne retraite au président sortant et une bonne chance aux personnes nouvellement déplacées parce qu’il va y a avoir du boulot encore. Effectivement, il leur faut continuer de convaincre les éditeurs tiers à investir dans la Switch, accroître les recettes de la branche mobile et préparer la fin de vie de la 3DS et son remplacement (peut-être ? ).