YouTube applaudit Nintendo d’avoir supprimé son Nintendo Creators Program.
La vie d’un vidéaste du net n’est pas évidente et les dernières nouvelles nous le confirment. En effet, le « net fame » est loin d’être accordé à tout le monde et à moins d’avoir un plan béton vers le succès, il est difficile de se passer de YouTube pour y parvenir. Et même une fois bien placé, il est encore plus difficile de maintenir la barque à flot. Entre le temps de travail et la volatilité des règles afin de toucher les droits de son travail, c’est tout un équilibre qu’il vous faut atteindre.
C’est dans cette guerre sans fin que s’est glissé Nintendo il y a quelques années. En effet, par le biais du Nintendo Creators Program, il s’autorisait le droit de récupérer une partie de l’intégralité des revenus générés par une vidéo si elle concernait des jeux ou musiques issus d’un article quelconque de son large patrimoine. Un choix discutable compte tenue des efforts qu’il faut à un vidéaste afin de proposer une vidéo de qualité. Forcément, ce programme n’était pas franchement du goût des créateurs.
Aujourd’hui, alors que la règle change à nouveau, comme l’indique probablement au moins un des créateurs de contenu que vous suivez (article 13, ça vous dit quelque chose), Nintendo a surprit en allégeant drastiquement son programme pour le rendre plus profitable aux créateurs. En effet, dorénavant, il est possible de créer du contenu à partir de ses licences tant que ce contenu présente un travail quelconque de votre part.
Let’s Play commenté voire scénarisé, tests,… tant que vous vous impliquez sur le plan créatif ou si vous utilisez des extraits d’ors et déjà partagé par l’éditeur (trailers ou gameplay officiels) Nintendo ne cherchera pas à récupérer ses droits (après tout, c’est leurs licences). En revanche, bien entendu, la diffusion de musiques issues de leurs jeux est soumise à licence et vous privera donc de toucher des billes (ce qui est somme toute logique).
Ce retour a fortement plu à YouTube qui a publiquement félicité l’éditeur d’avoir enterré son Nintendo Creators Program. Dans un communiqué public, la plateforme de partage de vidéos applaudit Big N de soutenir la communauté des créateurs en leur permettant de toucher des billes avec leurs produits et entend lui aussi soutenir la liberté de création, tout en se soumettant tout de même à certaines règles fixées par des éléments extérieurs (on pensera notamment aux différents studios de cinéma forçant rémunération complète pour l’usage d’un extrait de film).
Si ce geste peut surprendre de la part des fans pour qui l’entreprise s’est toujours montrée véhémente dans la défense de ses franchises, elle s’inscrit pourtant bien dans la stratégie de l’éditeur. En effet, Nintendo cherche à mettre ses licences à la portée du plus de monde possible, son Nintendo Creators Program devenait donc de plus en plus un frein à cette ambition.
Et vous, que pensez-vous de tout ça ? Soutenez-vous l’abandon du Nintendo Creators Program ? L’éditeur vous a-t-il déjà dépossédé (si vous êtes vidéaste, hein !) ? Partagez votre avis avec nous !