Nintendo n’a pas été avare en informations ces derniers temps avec le démarrage de cette année. Après nous avoir montré la vigueur des ventes de Switch ici et là, après son Nintendo Direct du 11 janvier et la présentation de son curieux Nintendo Labo, Big N a communiqué sur d’autres aspects qui ne font pas forcément les grands titres mais qu’on pourrait observer ensemble. Un petit tour d’horizon s’impose.
La stratégie du mobile se confirme et se transforme, Mario Kart dans les starting-blocks.
Après son lancement attendu sur le marché du mobile en 2016, Nintendo n’a cessé de faire évoluer son offre et proposer un panel qui s’étoffe avec le temps. Plutôt que de proposer des jeux complets à la manière de ses consoles de salon et portables, la compagnie préfère miser sur des expériences mettant en scène ses personnages afin d’en faire de la pub. Cependant après un Super Mario Run aux ventes décevantes, et un Animal Crossing dont elle se refuse de donner des informations quant aux résultats, la firme à la moustache nous fait savoir qu’un nouvel arrivant est sur la grille de départ alors qu’un ancien s’apprête à rejoindre les rangs des oubliés de la gloire. Ainsi, Miitomo, lancé en mars 2016 et mettant en scène les Miis, va donc disparaître le 9 mai ainsi que tout les contenus qui y sont liés, que ce soient les miifotos partagées sur Facebook ou même les objets achetés dans la boutique en rapport avec l’application. Notez que tout vos points Miitomo vont donc aussi disparaître de votre décompte My Nintendo. Les réseaux sociaux « made in Nintendo » n’ont donc vraiment pas le succès escompté vu qu’il y a peu, c’était Miiverse qui nous quittait.
En revanche, on nous fait savoir qu’un Mario Kart va voir le jour sur nos appareils multimédia de poche. En effet, Mario Kart, dont on ne narre plus la réussite populaire et qui fait encore parler de lui sur Switch (notre test de Mario Kart 8 Deluxe si vous avez soif de lecture) alors que ce n’est qu’une réédition, plus de la version Wii U, va donc apparaître dans les stores iOS et Android. Même si toutefois la sortie ne reste programmée que pour le prochain exercice fiscal, ce qui reporte le titre au printemps 2019. Intitulé Mario Kart Tour, aucune information n’a été communiquée sur la manière dont le jeu sera proposé, son modèle économique ou comment il se jouera. Plus d’informations dans nos lignes dès qu’il y en aura !
Un abonnement de plus mais pour Switch
Alors qu’une grande partie des utilisateurs de Switch attendent une annonce concernant l’arrivée d’un potentiel Netflix sur leur console, Nintendo annonce la mise en place du système d’abonnement pour le service en ligne de Nintendo. Proposé à titre gratuit jusque maintenant, ce sera donc bien à partir du mois de septembre que Big N nous proposera son offre afin de maintenir un service plus stable (à voir ce que ça va donner en connaissant les déboires qu’ont connus les joueurs de Wii U et de 3DS à la sortie de Smash Bros. ou Mario Kart). Le service proposera un prix relativement doux par rapport à la concurrence avec un ticket d’entrée de 3,99€ pour un mois, 7,99€ si vous souhaitez vous armer pour un trimestre et 19,99€ si au contraire vous voulez avoir la paix pour une année. Afin de rendre cette offre plus attractive, Nintendo avait déjà communiqué sur le fait qu’il souhaitait proposer un jeu tous les mois à télécharger gratuitement et proposant un service en ligne pour comparer les scores, par exemple. Tout les titres qui seront donnés par période ne seront pas compatibles avec cette feature toutefois. Encore une fois, les jeux proposés par le biais de cette offre ne seront que des jeux des anciens catalogues NES ou SNES et ne seront disponibles que pour un temps donné. Ainsi, une fois que le jeu ne sera plus proposé gratuitement au sein du service, il vous faudra l’acheter sur l’eShop pour continuer à jouer. Enfin, à nous de voir si l’abonnement en vaut la peine en considérant que jusque là, seuls Splatoon 2, Arms, Mario Kart Deluxe et consort ne proposent un réel mode online digne d’intérêt…
Mario fait son cinéma !
Enfin, au rayon divertissement, Nintendo a annoncé par un tweet la préparation d’un film d’animation mettant en scène le plombier le plus connu de la planète. Pour éviter les écueils du film de 1993 qui est reconnu pour être un navet complet, Shigeru Miyamoto sera de la partie avec le studio Illumination Entertainment, connu pour les Minions et la série des Moi, Moche et Méchant ! En espérant que Gad Elmaleh fasse également la voix de Mario… Du coup, on a le droit d’être inquiet si Charles Martinet ne s’occupe pas de sa voix. Dans tout les cas, le projet qu’avait Kimishima de faire de Mario une icône transmédia semble réellement prendre forme ! Vont-ils ensuite faire un jeu adapté du film qui est lui-même adapté d’un jeu ? A suivre !