Le géant de la VOD se rapproche encore du monde des jeux vidéo.
On le sait, Netflix s’intéresse de très près au jeu vidéo. La production de la série animée tirée de Castlevania en serait déjà une preuve, mais l’américain est allé beaucoup plus loin, mêlant séries TV et jeux vidéo dans des œuvres hybrides presque inédites.
Ainsi, la plateforme propose de jouer à Minecraft Story Mode, l’un des tous derniers titres développés par Telltale Games, au millieu des centaines d’autres séries « classiques » ; et toujours avec Telltale Games, Netflix avait mis en route l’adaptation de sa série phare Stranger Things. La chute du studio aura emporté avec elle le projet, nous laissant nous consoler avec les titres mobiles. Plus « mixed media » encore, Bandersnatch, l’épisode spécial de l’anthologie de science-fiction Black Mirror.
Bandersnatch raconte l’histoire presque vraie d’un jeune développeur passionné qui se perd dans la création d’un jeu vidéo adapté d’un « Livre Dont Vous Êtes Le Héros ». Et ce qui en fait une œuvre unique, c’est que c’est un épisode interactif. Le spectateur est en effet régulièrement invité à décider de la tournure que prendront les événements.
Si Bandernsatch possède de nombreux défauts, il est en tous cas la preuve de la volonté de Netflix de s’investir dans la fiction interactive. Sa présence au plus grand salon du jeu vidéo du monde nous montre que cet investissement est toujours d’actualité.
This year at @e3 we are welcoming @netflix for a special #e3Coliseum panel with updates and news about its plans in the gaming space. pic.twitter.com/eLNSSdHKru
— Geoff Keighley (@geoffkeighley) 13 mai 2019
Quelles annonces Netflix a-t-il l’intention de faire à l’E3 ? Le jeu Stranger Things avorté va-t-il avoir une nouvelle chance de voir le jour ? Allons-nous pouvoir découvrir les premières images de la série The Witcher ? L’E3, c’est dans un peu moins d’un moins maintenant…