La perfection à l’état pur dans NBA 2K17
Il y a quelques jours, nous vous annoncions l’arrivée de la démo jouable de NBA 2K17, la simulation de basketball des studios 2K Games produite par Visceral Games. Cette année, les développeurs ont décidé de montrer aux potentiels nouveaux joueurs l’ambition de leur mode phare, la carrière. Que nous réserve cette nouvelle saison ? Quelles sont les nouveautés de cet opus ? Nous vous révélons notre premier avis sur le Prélude de cette année 2017.
Ce ne sera une surprise pour personne, le mode carrière commence comme toujours par la personnalisation de votre joueur. Une fois votre état civil renseigné et vos traits du visage peaufinés (sachez que vous pouvez modéliser votre visage grâce à l’application MyNBA2K17 disponible gratuitement sur vos smartphones), vous devez choisir d’emblée votre poste sur le terrain parmi les 5 habituels (meneur de jeu, arrière, ailier, ailier fort et pivot). La nouveauté de cette année est le choix d’un archétype, comme ce fut le cas sur NBA 2K14. Par exemple, votre arrière pourra se spécialiser comme tireur d’élite, meneur, créateur de tir, défenseur en béton ou agresseur. En fonction de votre choix, les stats du joueur diffèrent. Autrement dit, si un tireur d’élite aura ses tirs à 3 points et à mi-distance au maximum une fois développés à fond, le défenseur en béton, quant à lui, aura de meilleures stats en rebond et en défense. L’avantage de ce système est la personnalisation du joueur. Les années précédentes, il y avait 5 types de joueurs, cette année on passe donc à 25, un excellent point donc. Peut-être même plus encore. En effet, le choix de votre taille, de l’envergure de vos bras aura un impact direct sur votre vitesse, votre détente (et donc vos dunks avec ou sans élan), votre force, etc.
Si la personnalisation de votre pro est donc encore plus importante dans NBA 2K17 que dans les précédents opus, reste à savoir si le reste suit. Pour cette saison 2017, c’est Kobe Bryant qui est à l’honneur pour célébrer son immense carrière qui s’est achevée il y a quelques semaines et c’est donc lui qui lance les hostilités de votre nouvelle carrière. Après une petite scène entre votre joueur et son coach de lycée, vous devrez déjà choisir votre université parmi les 10 présentes. Une fois encore, vous ne serez pas seul et vous serez épaulé par votre meilleur ami également basketteur, votre mère et une charmante demoiselle. Cette phase universitaire s’axe autour de 4 ou 5 événements. Chaque match est important et vos performances seront étudiées par les équipes de NBA prêtes à vous récupérer lors de la draft. Si vous remportez votre 4ème match, qui est en réalité la demie-finale de la coupe nationale universitaire, vous aurez bien entendu la possibilité de jouer la finale. Une fois vos rencontres terminées, la draft commence et la démo se termine.
Déjà ? Hé oui déjà… enfin presque. Une petite surprise nous attend. Le téléphone sonne, vous décrochez et vous entendez le coach de la sélection nationale des USA qui vous propose de jouer un match international. Vous voilà donc aux côtés des plus grands pour affronter l’équipe australienne. Une vraie nouveauté et un immense bonheur !
Le gameplay, dans tout ça, ne change pas fondamentalement ; après tout il est au poil depuis quelques temps déjà. Bien sûr de nouvelles animations font leur apparition et les déplacements des joueurs semblent plus lourds, ce qui augmente encore le réalisme du jeu. On se retrouve avec un jeu toujours sublime, une immersion sensationnelle et un gameplay aux petits oignons. Cela ne fait aucun doute que NBA 2K17 sera encore cette année la référence des simulations de sport collectif. Prions pour que les autres s’en inspirent !