Gardez bien vos oeillères employées ! Dans Mosaic, un bon travailleur ne pose pas de questions…
L’enfant n’est plus, remplacé par l’archétype du petit employé encastré dans son bureau. Joli petit maillon de chaîne obéissant aux lois supérieures d’une économie omnipotente. Mais dans ce monde grisonnant, à l’atmosphère asphyxiée et dénuée d’émotion, l’Homme, s’il fait l’effort de lever la tête, perçoit toute l’étrangeté perverse et irrationnelle de l’univers qui l’entoure. Toute l’absurdité d’une administration obèse et purulente, qui phagocyte la moindre parcelle d’humanité.
C’est dans ce contexte, où le cauchemar naît de l’ordinaire perpétuel, que le joueur devra réussir à s’extraire des rouages de la bureaucratie et combattre l’isolement urbain qui emprisonne chacun de ses pairs. Avec ce jeu d’aventure ambitieux, l’équipe de Krillbite nous propose, par le biais de ses trailers, un level-design travaillé, où l’extraordinaire devient une porte de sortie face à la monotonie étouffante du réel. Mais là où Among the Sleep confrontait la fragilité et la petitesse de l’enfance à l’immensité du monde qui l’entoure, Mosaic écrase littéralement le joueur devant les dimensions vertigineuses et disproportionnées des décors que le personnage devra traverser. Nous rappelant invariablement l’œuvre vidéo-artistique « Every day the Same Dream » par le collectif Molleindustria. Mosaic se rapproche aussi de l’ambiance oppressante du fantastique Limbo et nous laisse espérer un succès tout aussi retentissant.
Annoncé au départ pour novembre 2016, puis en sortie PC et PS4 pour fin 2017, Mosaic se voit finalement attribuer à travers un nouveau trailer, une date de lancement pour l’été 2019 sur PC, PS4, Xbox One et Nintendo Switch.