Valve permet désormais aux modeurs de vendre leurs produits
C’est une révolution qui a lieu dans le domaine du jeu PC depuis que Valve a annoncé que les modeurs allaient maintenant pouvoir vendre leurs mods sur Steam. Ces derniers, justement aimés par les joueurs par le fait qu’ils sont gratuits sont donc maintenant disponible pour quelques deniers sur le Steam Workshop. Heureusement, ils doivent être évalués par la communauté avant d’être mis en vente, mais quand on voit la poubelle qu’est devenu Greenlight, ce n’est pas si rassurant que ça.
Si cette feature est encore en test et qu’elle est seulement disponible pour The Elder Scrolls V : Skyrim, elle a déjà provoqué la grogne de nombreux joueurs, tant des mods auparavant gratuits sur des sites tel que Nexusmods ont été retiré puis mis en vente sur Steam. Une pétition a d’ailleurs déjà été mise en ligne et Reddit y a dédié un thread. D’autres choisissent de mettre en ligne des mods se moquant de cette nouvelle fonctionnalité, on trouve ainsi une patate dorée pour 10€, ou une pomme supplémentaire pour 27,99€.
A propos du coût, et bien il dépendra du souhait de la personne ayant mis en ligne l’objet. Il sera par ailleurs intéressant d’observer, à terme, quel prix deviendra la norme pour les utilisateurs selon les mods achetés. Combien vaudront une quête, un pack de skins, ou une nouvelle arme ? Un véritable marché risque donc de se développer sur le Steam Worskhop, à l’instar du marché des skins de Counter Strike : Global Offensive ou de DotA 2.
Ce qui est finalement assez dérangeant avec cette nouvelle fonctionnalité, c’est l’argent que touche le développeur à chaque achat de son mod. Valve touche le même pourcentage que pour n’importe quelle autre micro-transaction sur Steam et laisse le choix au propriétaire du jeu de base d’établir quelle part celui-ci touchera. Bethesda s’est donc taillé la part du lion avec 75% du coût du mod. Vous avez bien lu, à peine un quart du prix affiché reviendra au créateur tandis que Bethesda s’en mettra plein les poches sans créer de contenu, ni gérer de plateforme. Bien joué Valve, vous venez de créer le premier rentier vidéo-ludique.