Pas de Negan ni de Lucille, mais du zombie à foison dans Mini DayZ.
Le thème du zombie est revenu en force cette dernière décennie dans les salles obscures, à la télé et surtout dans le jeu vidéo, et on ne saurait citer la quantité de titres faisant appel à ces malheureux morts-vivants pour inciter le joueur à se faire peur et à déglinguer à tout-va. Dead Island et Dying Light suffiront à illustrer notre propos, même si les exemples sont innombrables. On peut parler aussi aussi du fameux DayZ, à l’historique complexe et qui reçoit ce jour un petit frère : Mini DayZ.
DayZ, à la base, c’est un mod créé à partir du jeu militaire ARMA 2, proposant, contrairement à sa base bien plus réaliste, un thème de survie en territoire zombie. Les développeurs sont ensuite partis sur un standalone qui demeure à l’heure actuelle en cours de développement, et vous pouvez trouver le jeu en accès anticipé sur sa page Steam.
Mini DayZ, c’est donc un jeu reprenant les principes du titre originel, à savoir, du maravage de zombies, de l’open-world à explorer ainsi qu’une bonne dose de gestion d’un camp fortifié pour repousser l’armée des morts.
Sauf que là, au lieu d’un jeu en vue à la troisième personne comme DayZ, on a affaire à un petit jeu bien pixelisé en vue de dessus, 16-bits staïle, dans lequel il va falloir survivre le plus longtemps possible, en déglinguant du mort-vivant et en lootant à droite à gauche.
Au programme, de la survie, du combat, de la gestion des ressources et de la santé du perso, de l’exploration, du craft, de l’interaction avec d’autres survivants… Tout un panel de choses à faire pour rester en vie !
Le plus beau, c’est que Mini DayZ a été initié par des fans de DayZ, et validé par le créateur original du jeu ARMA et de ses suites, Bohemia Interactive. Sport, les mecs.
Mini DayZ est désormais disponible gratuitement sur iOS, Android et sur navigateur.