Des analystes estiment qu’on ne verra pas de gros jeux first party sur la dernière de Microsoft.
Ces derniers mois, les succès de Sony avec sa PS4 et l’année de lancement de la Switch ont prouvé que le jeu vidéo est en très bonne santé. Après une année 2017 animée, les yeux sont rivés sur l’année 2018, attendue au tournant. Seulement, là où ses rivaux se portent plutôt bien, il a été observé que du côté de Microsoft, le constat est moins joyeux. Avec une différence des plus évidentes entre les ventes cumulées de la Xbox One et de la PS4, on attendait de Microsoft une relance de la machine qui aurait pu être apportée avec la sortie de la Xbox One X en novembre en Europe. Seulement ce n’est pas le cas, la PS4 continue de se vendre comme des petits pains à coups de promotion et d’une ludothèque qui s’enrichit de titres de qualité. Malgré le succès de Cuphead et l’exclusivité temporaire de PlayerUnknown’s Battlegrounds, la X a beau être la console la plus puissante du marché actuellement, elle ne se démarque pas par une pléthore de titres exclusifs. Souffrant d’un manque de titres first-party, elle jouit d’une ludothèque qu’elle partage majoritairement avec le PC et sa grande rivale.
Mais une lueur d’espoir est apparue récemment avec la fuite d’un possible Fable 4 qui pourrait relancer un peu son marché. D’autres jeux pourraient-ils être en cours de préparation sur la Xbox One ? D’après des analystes tels que ZhugeEX (Daniel Ahmad, un journaliste assez connu sur le marché et sur lequel on va baser notre réflexion), c’est certainement le cas mais on pourrait ne pas voir ces nouveautés sous peu. Les fonds débloqués par Microsoft pour le développement de titres first-party en 2017/2018 n’auront pas d’impact sur les calendriers de sortie des prochains mois du côté du géant américain. Pour lui, on peut prévoir quelques surprises sous forme de petites sorties et petites exclusivités, mais si des blockbusters à l’échelle de Fable 4 sont en cours de préparation, il est très peu probable que leur développement soit avancé. Donc il faut comprendre qu’on n’aurait pas de grands titres first-party et donc exclusifs à voir venir sur nos Xbox One et que tous ces investissements pour développer les studios n’auraient un impact que sur la prochaine génération de consoles.
De notre côté, il me semble peu probable, vu la puissance qu’embarque la bête et le prix probablement très élevé qu’a dû régler Microsoft pour nous sortir sa Xbox One X, que la console va terminer sa vie sans titre majeur provenant des studios de Microsoft. Il est au contraire plus probable qu’on verra quelques uns de ces titres pour donner une fin de vie honorable à ce monstre de console. Bien sûr, certains de ces titres pourraient bien être en développement pour la future console que nous proposera Microsoft dans quelques années. Mais il nous semble illogique d’imaginer que Big M nous ait vendu une console dans le but de nous proposer des jeux tiers déjà disponibles sur le catalogue d’autres consoles ayant, en plus, des expériences plus exclusives de jeu (PS VR par exemple), surtout en considérant l’investissement qu’elle a dû représenter.
Donc on vous invite ici à réfléchir avec nous à l’avenir du jeu vidéo en général et de la Xbox One en particulier. Pensez-vous que Microsoft l’enterre et prépare l’arrivée d’une éventuelle « Xbox Two » ? Pensez-vous que Microsoft va nous annoncer plus de partenariats exclusifs pour se remettre de nouveau « en guerre » contre Sony et rééquilibrer ses ventes face à la PS4 ? À vous de jouer.