Mew : un pokémon d’une rareté exceptionnelle ? L’équipe de Game Freak lève le voile
Alors qu’il y a quelques semaines, Game Freak rappelait aux joueurs que Pokémon n’était pas signé exclusivement de Nintendo, c’est aujourd’hui au tour du Pokémon mythique, Mew, d’être au cœur du débat du « Game Freak Show » pour le plus grand plaisir des joueurs nostalgiques. Mew, cette petite merveille inaccessible pour la plupart des joueurs de façon native dans les premières cartouches Pokémon, était sérieusement convoité au point que cette petite boule rose (non, aujourd’hui nous ne parlerons pas de Kirby) était le sujet de nombreux articles dans les magazines de soluces (hé oui, ils existaient encore à l’époque…). Mythe ? Réalité ? Bug ? Mew demeurait le pokémon implémenté par erreur dans nos cartouches.
Pour pouvoir invoquer son ID, des petits malins se sont vite aperçus que chaque Pokémon avait un index hexadécimal, ou, pour faire simple, un nombre ou chiffre caractérisant un objet, un lieu ou même un Pokémon. L’index de Mew étant 21, il suffisait de combattre certains dresseurs ayant des Pokémon dont la somme pouvait atteindre ce nombre, pour ensuite via un glitch forcer son apparition. Il était également possible de rencontrer n’importe quel pokémon grâce à cette technique. Nous vous invitions vivement à découvrir le bug du Croupier si vous ne le connaissiez pas avant.
Cette obtention ne peut pas être considérée comme illégitime : le pokémon pouvant s’obtenir d’une manière détournée mais sans l’utilisation d’une cartouche Action Replay ou d’un générateur, il était donc possible de rencontrer ce pokémon « semi-légendaire » et donc de compléter votre Pokédex, à 100% grâce au pokémon numéro 151. Aujourd’hui, Shingeki Morimoto, concepteur de nombreux Pokémon chez Game Freak et « papa » de Mew revient sur les origines du design originel du pokémon, mais pas que…
Qui dit pokémon sacré, dit conquête compliquée
Originellement, Mew était seulement distribué à 20 joueurs ayant participé à un jeu concours présent dans le magazine « Monthly CorCoro Comic » dédié à la publication de mangas autour du jeu vidéo. Il suffisait en 1996 de renvoyer un coupon-réponse avec ses coordonnées pour participer au tirage au sort. Autant vous dire que des participations, il y en avait eu, mais d’heureux élus très peu : l’on comptait plus de 78.000 retours pour seulement 20 distributions ! Peu de Mew à distribuer, certes, mais pourquoi ? Tout simplement parce que sa distribution était très minutieuse et unique : Morimoto, chargé de la distribution de Mew affirme qu’il devait générer de manière procédurale chaque Pokémon avec des ID différents et l’échanger ensuite avec chaque joueur grâce au câble Link.
Pour se rattraper, Morimoto a également participé en 2005 à la création des distributions de la « Vieille Carte » permettant d’accéder à l’Île Lointaine dans Pokémon Émeraude, dont il était le directeur. Morimoto conclut ce Game Freak Show avec une petite anecdote assez contradictoire : Mew est dans l’histoire des Pokémon le créateur de Mewtwo, mais son design a été adapté de ce dernier, Mewtwo a donc bel et bien été programmé avant Mew. La simplicité du design de Mew est due au fait que le Pokémon n’était à l’origine pas prévu, il fallait donc que son intégration ne prenne pas de place. Intégration qui finalement n’a pas été poursuivie : aucune méthode d’obtention n’avait été pensée, et le projet fut abandonné.
Ainsi se termine ces petites anecdotes sur Mew ! Les connaissiez-vous toutes ?