Pour sa troisième édition, l’événement pop culture/gamers de Lorraine a vu grand avec l’interprète de Sam Gamegie : Sean Astin, les comédiens derrière les voix de Dragon Ball et de nombreuses autres surprises.
L’on peut désormais compter le Metz’torii comme un véritable poids-lourd de la convention francophone. Après deux éditions déjà réussies, ce rassemblement geek confirme son statut d’incontournable avec des invités de qualité. En effet, nous avons eu la chance de rencontrer Sean Astin, brillant acteur derrière les rôles de Sam du seigneur des anneaux, de Bob de Stranger Things, mais aussi et surtout connu pour son rôle de Mickey, le chef des Goonies. Un acteur qui n’est apparu que très rarement sur la scène européenne, et qui a choisi la France pour sa deuxième participation. Une véritable raison de traverser la France pour croiser notre Hobbit préféré (ne me dites pas que vous préférez Frodon).
Autre véritable phénomène de la culture française, les comédiens de la VF de Dragon Ball : Éric Legrand et Brigitte Lecordier. Une file d’attente digne d’un DisneyLand en plein juillet (et souvent plus importante que celle de Sean Astin, Imaginez !) contrebalancée par quelques minutes avec ces artistes extrêmement aimables et réellement complices entre eux.
Alors, une fois passée les guests, que nous offre le Metz’torii ? Eh bien du jeu vidéo bon sang de bonsoir ! Entre ses arcades rétro avec des indémodables comme Street Fighter II et Pacman, mais aussi un stand de Mario Kart : Double Dash du meilleur effet, le Metz’torii rentabilise déjà complètement votre billet d’entrée (13€ pour une journée).
La véritable surprise aura été le stand de la remarquable association Eastgames, qui est un cluster (comprendre ici rassemblement de professionnels) du JV indépendant dans le bassin du Grand Est français. Une rencontre avec Florian Grosdidier, l’un des représentants qui nous présente son association comme un véritable outil de partage de connaissance pour des développeurs/créateurs de jeux débutants et confirmés. Bien entendu, Eastgame est aussi présent pour valoriser le « terroir » videoludique du Grand Est. Vous pouvez d’ailleurs allez jeter un œil sur leur site ici
Dans le cadre du Metz’torii cela se traduit par la présence de nombreux softs issu du pays de la mirabelle sur le salon, tels que par exemple Ruggnar, un jeu indépendant développé par Cyrille Bonard. Surprise inattendue du festival, nous avons donc posé les papattes sur son bébé, un charmant plateformer avec des subtiles nuances de die and retry (un article lui sera réservé, c’est promis !).
Passons maintenant aux arts créatifs ! Toujours dans les idées sympas d’activités gratuites, la chaîne de magasin Cultura a proposé une initiation au Pixel Art IRL, où l’on apprend à faire son propre Pikachu en pixel plastique. Et on peut même repartir avec !
Évidemment quand on parle d’arts créatifs et de jeux vidéo, il est très compliqué de passer à côté d’Asroth, cover artist travaillant pour ThirdEditions qui exposait et vendait certaines de ses œuvres. Un créateur réellement sympathique, qui est avant tout un réel passionné et qui n’hésite pas à gratifier ses œuvres de dessins minutes pour les personnes qui repartaient avec ce petit plus, rendant encore plus unique leur acquisition. Vous pouvez retrouver une partie de ses créations dans l’excellent ThirdArtist, artbook collectif regroupant les œuvres de quelques artistes pour ThirdEditions. Vous pouvez aussi retrouver ses covers sur son Instagram.
Toujours dans l’esprit du gratuit, vous pouvez aussi avoir une initiation réellement bienvenue aux arts du sabre laser, avec des professionnels venus pour cette 3ème edition du Metz’torii, ainsi que d’un hypnotiseur bluffant qui déambulait dans les différentes zones de la convention pour des numéros instantanés surprenants.
Une troisième édition du Metz’torii convaincante, qui plaira aussi bien aux geeks les plus expérimentés qu’aux familles souhaitant simplement profiter d’un week-end sympathique, qui a ce petit goût de « reviens-y » nous mettant d’ores et déjà dans l’attente de la prochaine édition.