Voilà de nombreuses informations pour Metro Exodus !
Le troisième épisode de la licence Metro, Metro Exodus, a fait sensation lors de l’E3 2017 lors de sa présentation avec une longue séquence de gameplay. Une ambiance toujours plus froide et une immersion toujours plus importante. Depuis, il ne montre pas beaucoup le bout de son nez. C’est une histoire ancienne puisqu’aujourd’hui nous vous livrons un bon paquet d’informations grâce au dernier numéro du célèbre magazine américain Game Informer. Prenez des moufles, il risque de faire frisquet.
L’espace de jeu sera plus grand que ses prédécesseurs mais toutefois le joueur n’évoluera pas dans un monde en open-world. L’histoire sera sur une année entière et non plus en jours, et prendra en compte les saisons. La progression se déroulera de zones en zones plus ou moins grandes où il faudra accomplir les divers objectifs secondaires. Mais par la suite il ne sera plus possible d’y revenir. Ce sera un petit pincement au cœur de leur dire au revoir. D’autre part, des véhicules seront à disposition. Le studio 4A Games garde ça encore en secret, on sait juste qu’il y aura un petit bateau pour traverser un lac. Le reste c’est totale surprise pour le moment.
Parlons bien, parlons économie. Auparavant, l’économie se faisait avec les munitions. Désormais il va falloir faire de la collecte de déchets et d’autres ressources comme des produits chimiques. Cela servira aussi bien pour l’artisanat et pour monnaie d’échange. C’est de la survie après tout ! En parlant d’artisanat, toutes les nombreuses améliorations des armes pourront être détachées comme bon vous semble et à tout instant. Il faudra également entretenir ses armes pour ne pas qu’elles s’encrassent. Il y a déjà assez de problèmes comme ça, il ne faudrait pas non plus avoir ce souci supplémentaire.
On bénéficiera d’une plus grande variété dans le système de combat avec des mises à mort sur des têtes et des neutralisations non-létales. Le joueur aura maintenant la possibilité de tuer ou de ne pas tuer et cela aura des conséquences avec les différentes factions qui pullulent ce monde. Pour les amateurs d’infiltration, le jeu leur permettra de se faire passer pour des fantômes. Enfin, pour gonfler la durée de vie, il y a de nombreuses quêtes annexes.
Une dernière information importante qui fera plaisir aux claustrophobes et aux achluophobies, pour la première fois dans l’histoire de la licence, il n’y aura plus de passages souterrains à part l’introduction. Le studio affirme qu’étant donné que le background se passe pendant un exode avec une traversée froide de la Russie, le jeu se passera en extérieur tout au long de l’aventure. Les stations de métro ne seront donc plus de la partie, dites bonjour au train au doux nom de l’Aurora. Au fil de la progression, le train aura de plus en plus de wagons.
Pour rappel, Metro Exodus sort cette année sans plus de précisions sur les supports PC, PlayStation 4 et sur Xbox One.
Si vous voulez en savoir plus sur le background de cet univers froid et passionnant, nous vous proposons de vous rendre sur le dossier complet des romans Métro de Dmitry Glukhovsky.