Dispo depuis de nombreux mois sur PC, Metagal s’en vient enfin nous replonger dans du platformer hardcore, sur consoles cette fois.
Mega Man, à l’instar d’un autre héro vidéoludique de couleur bleue issu des belles années de l’ère 8-16 bits, n’a pas toujours eu le vent en poupe, et on le croyait disparu de la circulation avant un nouvel épisode somme toute très sympathique, comme vous l’apprendra le lien ci-dessous. Du coup, en attendant, nombre de développeurs, conscients de l’affection des retro-gamers pour le genre, ont décidé de se lancer dans des productions plus ou moins calquées sur le hit de Capcom, et Metagal en est un parfait exemple. Même la sonorité du titre ne manquera pas d’évoquer le Blue Bomber.
Metagal remonte, sur Steam, à 2016, à une époque où Capcom semblait n’en avoir plus grand chose à faire de sa licence, qui paraissait vouée aux oubliettes, et venait donc combler un manque chez les fans du Bomber en s’appropriant ses codes. Il propose une expérience similaire à celle de la plupart des Mega Man, à savoir, de la plateforme au level-design bien velu, du shoot en veux-tu en voilà, et des boss fights épiques dans lesquels il va s’agir d’apprendre le pattern des ennemis pour trouver leur point faible et les envoyer ad patres, avant de passer au suivant. Mais pas en repartant les mains vides.
De fait, Metagal reprend un peu le principe de son modèle. Vous y incarnez une jeune fille cyborg (Meta de son prénom, du coup) dont les soeurs ont été enlevées par un vil malandrin afin de les reprogrammer pour qu’elles servent ses noirs desseins. Il vous appartient donc de partir à leur rescousse en arpentant 8 niveaux 2D aux pièges et ennemis tous plus nombreux et variés les uns que les autres, avant d’affronter la soeur qui fait office de boss, et la vaincre afin de lui restituer son fonctionnement normal. C’est là que le parallèle avec Mega Man s’avère d’autant plus parlant, puisque chaque soeur possède un pouvoir personnel, que vous pourrez copier une fois ce boss vaincu pour vous l’approprier et vous en servir au mieux dans les stages suivants.
Metagal est annoncé pour les semaines à venir sans plus de précision, sur Switch, PlayStation 4, Xbox One et Vita (ça existe encore ça ?). Il est disponible sur Steam pour un peu moins de 4€ si vous préférez jouer sur PC, on espère donc que le tarif console ne sera pas trop démesuré en comparaison. Voici le trailer bien pêchu, qui ne peut que donner envie si l’on a aimé les pérégrinations du robot bleu sur NES/SNES.