Le premier super-héros d’origine asiatique : Shang-Chi
Depuis quelques temps, Marvel ouvre de plus en plus son MCU aux personnages de différentes ethnies et orientations sexuelles. C’est pourquoi, nous nous intéressons aujourd’hui à l’histoire de Shang-Chi, premier super-héros asiatique de l’histoire du cinéma.
L’histoire de Shang-Chi est à mi-chemin entre les clichés asiatiques de l’époque liés aux nombreux films de Bruce Lee notamment et le rocambolesque digne des films d’espionnage/d’action des années 90. Il est le premier héros 100% chinois intégré au MCU, puisque né dans la province de Hunan. Fait intéressant, il est le fils de Fu Manchu, qui deviendra son ennemi mortel au cours de ses aventures. Le jeune Chinois pratique donc dès son plus jeune âge le Wushu (art martial chinois). Lors de sa majorité, il est envoyé pour assassiner un ennemi de son père, mais cette mission lui fera découvrir que son paternel n’est autre qu’un des pires criminels du secteur. C’est tout naturellement qu’il s’alliera à d’autres héros pour affronter l’organisation de son père.
Les aventures Shang-Chi feront de lui un agent secret du MI-6. Il voyagera à New-York, lui permettant de rencontrer Spider-Man (vous voyez le rapport au MCU venir ?) ainsi qu’Iron Fist avec qui il partage l’amour des beaux corps faits pour les arts martiaux. Il continue sa percée dans le game du super-héros (ce qu’il essaye d’éviter pourtant) en partageant quelques aventures avec La Chose des 4 Fantastiques lors de son époque d’aventurier solo. C’est à cette période qu’il commence à combattra l’HYDRA.
Il formera avec d’anciennes connaissances la Freelance Restorations Limited, qui est une agence secrète basée en Ecosse. C’est à cette période qu’il mettra fin à la vie de son paternel lors d’un combat final.
Toujours dans l’optique d’une vie tranquille, il essaiera de s’installer en tant que pêcheur en Chine. La tranquillité n’est toutefois qu’une vague dans un océan de rebondissements chez Marvel, car il rejoindra les « Héros à Louer » créés par ses amis Danny Rand (Iron Fist) et Luke Cage. Le concept étant de mixer le bien public et les pépettes. À savoir que « les Héros à Louer » ont eu dans leurs rangs quelques belles figures de l’univers Marvel, comme la Torche (4 fantastiques), Hercules, mais aussi Ant Man.
Niveau pouvoir, le Shang-Chi est ce qui se rapproche le plus d’un être humain normal. Il maîtrise tous les arts martiaux à un tel point qu’il est capable de contrôler son Chi. De plus, il manipule à la perfection toutes les armes orientales. Il est un gymnaste hors pair lui conférant des réflexes d’acier et une agilité peu commune. Cerise sur le gâteau, il est aussi capable d’avoir des visions (quand le scénario l’exige). Un super-héros que nous aurons l’occasion de voir très prochainement pour un succès (nous l’espérons) aussi retentissant que celui de Black Panther.