Souvenez-vous, l’année dernière, l’équipe de LightninGamer avait déjà foulé, non sans peur, le Manoir de Paris. En ont découlé, un concept innovant et prometteur, ainsi qu’une expérience des plus atypiques, bref on avait adoré. Toutefois, un bémol était à retenir. Le fait que les créatures et autres monstres assoiffés de sang ne pouvaient pas nous toucher. Se sentir invulnérable entachait considérablement la peur et donc à termes l’expérience au sein du manoir de l’épouvante. Pour plus de sens sur cet article, je vous conseille fortement de lire en amont le premier papier sur le sujet : Le Manoir de Paris Halloween 2015. Cette année, les règles ont un tant soit peu changé. Nous pouvons être touché, fini cet effet d’invincibilité dans les couloirs sombres. Poussons les portes du Manoir de Paris une deuxième fois pour cet Halloween 2016 sous deux thématiques : Prom Night et Royal Hotel Paradis.
Nouvelle année, nouveaux frissons dans le Manoir de Paris
Prom Night : le bal de l’horreur
Pour Halloween 2016, le Manoir de Paris commence les lugubres festivités avec un thème assez particulier, celui du bal de promo à l’américaine. Bonjour zombies pom-pom girl et joueurs de football américain assoiffés de sang. Sans même avoir mis les pieds dans la demeure, nous étions sceptique quant au choix du thème. À première vue, il y a rien de terrifiant… Et bien c’est le cas. Prom Night est assez vide en situation d’horreur et les scènes dont nous sommes les témoins se veulent assez fades et pauvres en idée originale. Nous avons plus affaire à une parodie qu’à autre chose, et même si le rire et l’horreur ne sont jamais très loin l’un de l’autre, ici, nous garderons uniquement un petit sourire timide, sans une once de frayeur. Les comédiens sont toujours au top de leur performance et jouent à fond leur rôle de créature des ténèbres mais avec un thème bancal, nous obtenons des personnages bancales et donc peu convaincants au final. Cette année, les monstres peuvent vous toucher (mais à faible dose), ils peuvent ainsi saisir votre jambe, vous bloquer et jouer avec vous sans vous violenter. Petit conseil d’ami au passage : ne soyez pas le dernier du groupe, vous serez systématiquement la proie à effrayer, je vous parle en connaissance de cause. Cette nouveauté est la bienvenue et devrait être amplifiée dans les éditions à venir. Jouer au maximum avec le public restera le meilleur moyen de se renouveler sans cesse. En réalité, deux thèmes prônent cette année au Manoir de Paris : Le prom Night et le Royal Hotel Paradis dont nous avons passé une nuit sordide…
Royal Hotel Paradis : une nuit en enfer
Après le bal de promo, direction l’hôtel Paradis où l’hôte nous accueille avec un sourire dérangeant. Il nous assure une nuit des plus agréables mais une fois à l’étage, c’est une autre histoire. C’est un véritable bain de sang, directeur, barman et même femme de ménage, tout le monde a perdu la tête et tient un discours invraisemblable. Dans ce chaos, nous retiendrons particulièrement sa mise en scène somptueuse appuyée par des décors réalistes nous rappelant les vieux hôtels de luxe (à la Overlook de Shining). Mais une nouvelle fois, les scènes sont peu convaincantes et manquent de piquant pour provoquer le malaise souhaitée. À noter qu’ils ont multiplié les interactions dans le noir total. Il faudra ainsi avancer à l’aveugle dans un couloir étroit où des bruits de tronçonneuse se font entendre non loin.
Vous l’avez deviné à la lecture de cet article, nous avons été peu convaincu par cette édition 2016 du Manoir de Paris. Les thèmes sélectionnés manquent de réelle situation d’horreur et peinent à innover pour nous effrayer. Cette année, qu’on se le dise, nous sommes resté sur notre faim malgré le fait que les créatures peuvent nous toucher. Toutefois, si vous n’avez jamais poussé les portes du Manoir de Paris, l’expérience reste intacte, c’est une attraction d’un nouveau genre qu’il faut impérativement vivre pour comprendre toute sa portée et possibilités. On ne peut pas avoir tout bon à chaque fois.