Amazon vient d’officialiser son moteur 3D baptisé Lumberyard
Vous pensiez qu’Amazon avait déjà suffisamment de cordes à son arc ? Et bien pas Jeff Bezos, le fondateur et PDG du 1er site de e-commerce au monde, qui vient d’officialiser son propre moteur 3D baptisé Lumberyard. On le sait, Amazon lorgne depuis un bon moment sur l’industrie du jeu vidéo, notamment avec son studio de développement Amazon Game Studios (nous y reviendrons plus loin dans cet article). Mais là où le géant du net frappe fort, c’est sur le terrain financier, puisque Lumberyard coûte la somme de… 0€, 0$, que tchi, nada. En effet, Lumberyard sera entièrement gratuit pour tous ceux qui voudront l’utiliser dans le cadre de développement de jeux. Attention toutefois, si le moteur graphique en lui-même est gratuit, il faudra cependant mettre la main au porte-monnaie monnaie pour utiliser les Amazon Web Services qui regroupent les serveurs pour le jeu en ligne. Pour vous donner un ordre d’idée, il vous en coûterait 1,50 € pour 1000 joueurs en ligne, selon les premières informations.
Parlons un peu du moteur 3D maintenant. Celui-ci est en fait une réinterprétation du moteur CryEngine de Crytek qui intégrera également le support de la plateforme de streaming Twitch, récemment rachetée par… on vous le donne en mille : Amazon ! Outre sa gratuité, l’autre grande force de ce moteur sera sa simplicité d’utilisation, qui pourra même être utilisé par des développeurs amateurs et ce, grâce à une interface drag-and-drop. Une simplicité qui ne se fera pas au détriment de la qualité puisque Lumberyard pourra être utilisé dans le développement de titres AAA. Autre détail plutôt intéressant, le moteur 3D d’Amazon permettra de développer des jeux sur les principales plateformes actuelles, à savoir PlayStation 4, Xbox One ou encore PC. La version bêta du kit de développement est d’ores et déjà accessible ici.
Mais le géant du net, qui pèse tout de même 173 milliards de dollars et dont le chiffre d’affaires 2015 dépasse les 100 milliards (107 pour être précis), n’en est pas à son coup d’essai dans le monde du jeu vidéo et affiche même une certaine ambition ! Ne se contentant plus de produire des titres pour smartphones/tablettes ou pour sa Fire TV, le numéro 1 du e-commerce assemble depuis 2014 une fine équipe de vétérans du secteur vidéoludique. Dans une offre d’emploi publiée à l’époque on découvrait qu’Amazon Game Studios recherchait des développeurs pour « un projet PC ambitieux utilisant les dernières technologies ». Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’entreprise a déjà attiré quelques pointures comme Kim Swift (Portal), Ian Vogel (Thief, System Shock 2, Bioshock) ou Clint Hocking (Splinter Cell, Far Cry). Une équipe qu’Amazon n’a pas cessé d’étoffer depuis son acquisition du studio Double Helix Games (Killer Instinct, Strider) en février 2014. Au total, le studio inclut des membres ayant travaillé sur des titres prestigieux comme World of Warcraft, Half-Life 2, Left 4 Dead, Dota 2, Halo, Infamous ou encore The Last of Us. La promesse d’Amazon n’est pas tant de créer des jeux « AAA » aux budgets colossaux et sur lesquels des centaines de personnes travaillent pendant des années, mais plutôt de s’appuyer sur ses technologies (le cloud, Twitch, etc.) pour « faire radicalement évoluer le gameplay ».
Reste à savoir pourquoi de telles entrées dans le marché plutôt encombré du jeu PC, qui ne profitera pas directement aux appareils Amazon Fire. Peut-être l’occasion d’une montée en puissance de la plate-forme de vente de jeux dématérialisés de l’entreprise en un véritable concurrent de Steam, et autres ? L’avenir nous le dira très probablement.