Sortie le 26 février dernier, une nouvelle ville comportant des éléments de gameplay appelée les Sims 4 Strangerville est venue agrémenter le jeu.
Inspiré par la Zone 51, les séries à mystère qui font fureur ces derniers temps, et la fameuse Zarbville dont on parlait dans les précédents opus, les Sims 4 Strangerville vient ajouter un vrai plus dans l’expérience de jeu, d’après les fans.
En effet, bien qu’annoncé seulement quelques jours auparavant, ce pack de jeu comportant une ville, Strangerville, et une mini-histoire sous forme d’enquête, transporte les joueurs dans une ambiance mêlant science et western.
Au programme, un quartier entier, composé de différentes « places », chacune comportant différents terrains, privés mais aussi communautaires. Ce système en poupées russes permet ainsi d’afficher 10 terrains plus 2 bonus, et constitue donc un des quartiers les plus grands à ce jour.
Seulement 5 nouvelles coiffures et une petite dizaine de tenues viennent s’ajouter aux possibilités de création de Sims. Mais un nouveau style d’objets et d’architecture permet de créer une ambiance à la fois très scientifique, ou très survivaliste avec des sols abîmés, sales, voire des objets dans le pur style « fait main ». Tout cela contribue à créer une ambiance dans laquelle prend place le mystère de Strangerville.
Car cette ville n’est pas juste un désert. Elle cache de sombres secrets liés à une mystérieuse épidémie qui semble toucher les habitants. Ceux-ci prennent alors une démarche rappelant celle des zombies, voire ont des comportements pour le moins originaux, et ce sera à nos Sims de résoudre ce mystère. L’enquête en elle-même ne dure pas plus de quelques heures, mais permet de renouveler le gameplay et de scénariser ce gamepack. Elle consiste principalement à interroger des gens et à se rendre dans différents lieux de ce monde. Nous n’en dirons pas plus afin de laisser la découverte aux curieux. Tout ce qu’on peut dire c’est que ce ne sont pas des agents fédéraux !
A côté de cela, une nouvelle carrière, ou plutôt le retour d’une ancienne carrière disparue, fait son apparition. La carrière militaire, comportant 2 branches, Soldat et Opérations secrètes, est comme on l’appelle semi-ouverte. Contrairement à celle de détective ou d’acteur, elle ne demande pas une participation active du joueur, mais ajoute parfois quelques petites missions à accomplir sur son temps personnel.
Les autres ajouts sont mineurs. Quelques nouvelles plantes à récolter, un laboratoire à visiter. Mais le but des Sims n’est-il pas de se créer sa propre aventure?
Ce gamepack des Sims 4 Strangerville est donc une belle surprise. Par son thème tout d’abord qui n’avais jamais été traité auparavant et qui n’était pas spécialement attendu par les fans. Mais surtout par la petite enquête qui fait prendre un virage plus scénarisé au jeu. Vendu 20€, soit moitié moins qu’une extension, il remplit pleinement ses ambitions et apporte son lot de nouveautés.