Le documentaire Les filles aux manettes dévoile l’envers du décor.
Arte a publié il y a quelques jours une série de six courtes vidéos réalisées sous la forme d’un documentaire intitulé Les filles aux manettes. Le sujet se veut réellement intéressant, car, chose encore rare de nos jours, la plupart des personnes interrogées sont des femmes du milieu professionnel du jeu vidéo, surtout des créatrices de jeux. Par conséquent, elles sont au cœur même de l’industrie et elles y voient bien tous les aspects.
La quatrième vidéo interpelle vraiment. Quand une créatrice dit n’avoir eu aucun pouvoir sur des éléments importants de son jeu et que des choix marketing l’ont fait démissionner, car ces derniers n’étaient pas partagés, on constate qu’on a encore un long chemin à parcourir. Mais de ce côté-là ça ne change pas, que ce soit du côté des femmes ou des hommes, ce n’est pas les créateurs qui ont le dernier mot, mais bien le marketing et ce qui est fait pour que le joueur achète les yeux fermés le produit final sans trop réfléchir. Ça ce mange rapidement vu qu’une vidéo fait approximativement cinq minutes, mais aussi avec plaisir car le sujet est bien traité et analysé sous différents angles, que ce soit les jeux « pour filles », la place des femmes dans le milieu professionnel du jeu vidéo ou ce que doit représenter un personnage féminin dans un jeu par rapport à la cible de vente. En tout cas, ce genre d’initiative fait plaisir à voir, c’est malheureusement encore assez rare.
Les six vidéos « Les filles aux manettes » sont disponibles directement sur le site d’Arte.