Comme il y des one-man band (je vois les fans de Rémi Bricka lever un sourcil et les autres taper « Rémi Bricka » sur Google…), il y a des one-game studio. Riot était de ceux-là jusqu’au 16 octobre dernier, date à laquelle ils ont feté les dix ans du studio entièrement construit autour du célèbre MOBA League Of Legends, plus connu sous le nom de LoL (qui, contrairement aux apparences ne se traduit pas MdR en français).
De petit projet de passionnés, LoL est devenu assez rapidement le jeu le plus joué du monde. Mais surtout, il a su s’imposer comme peu dans le paysage, et affiche une durée de vie insolente, puisqu’il vient de fêter ses dix ans d’existence. À cette occasion, c’est une pluie d’annonces à laquelle nous avons eu droit, à commencer par l’arrivée d’un nouveau Champion : Senna. La femme de Lucian viendra ainsi assumer un rôle de soutien dès le 10 novembre, et même dès le 29 octobre sur la Bêta. Sur la Bêta également, une map renouvelée fera son apparition dès la semaine prochaine, à l’occasion de L’Avènement des Éléments qui apportera son lot de nouveautés au gameplay. C’est le 20 novembre que l’Avènement sera déployé sur l’ensemble des serveurs.
Pour toujours plus de LoL, accompagné par l’Avènement des Éléments, le mode Teamfight Tactics débarque sur mobile ! Les préinscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur Google Play, et il sera possible de s’adonner au jeu en version mobile dès le 5 novembre.
À côté de LoL, car il y a désormais un « à côté » pour Riot Games, ce sont plusieurs titres entièrement nouveaux et originaux qui ont été annoncés par l’éditeur. Le premier d’entre eux est un jeu pour mobile et console intitulé Wild Rift. Situé comme LoL dans Runeterra, le jeu est n’est pourtant pas un portage mais bien un titre original, dont le gameplay a été pensé pour les consoles, avec des contrôles à la manette. Il est attendu pour courant 2020.
L’autre nouveau titre de la firme sera un jeu de cartes à collectionner. Les liens sont étroits entre l’histoire de de LoL et celle de Warcraft. Alors il était logique que Riot allait tôt ou tard vouloir son Hearthstone. On est même étonné qu’il ne soit pas arrivé plus tôt ! Legends of Runeterra, c’est le titre du jeu, sera un free to play mettant en scène les Champions de League of Legends. Le jeu sortira sur PC et sur mobiles courant 2020.
Toujours au menu des nouveaux jeux, ce sont trois titres plus mystérieux qui ont été teasés. Baptisés Projet A,L,F, ils ne concernent en rien les mangeurs de chats de la planète Melmac (vous l’avez ?). Le Projet A cache un FPS qui n’est étonnamment pas situé sur Runeterra, mais sur Terre, dans un futur plus ou moins proche. Le Projet L sera un versus fighting prenant place dans l’univers de LoL. Enfin, le Projet F est plus flou (F comme flou ?), peu d’informations ont pour le moment filtré. On sait juste qu’il s’agira d’un titre multijoueur…
Enfin, c’est un jeu de gestion à la Football Manager, mais situé dans le monde de l’e-sport, que prépare Riot Games. League of Legends Esports Manager permettra ainsi aux joueurs de créer et de gérer des équipes professionnelles d’e-sport. Un tel jeu va venir amincir encore un peu la frontière qui existe entre e-sport et sport « traditionnel ».
Autour des jeux vidéo, il faut signaler la mise en chantier d’une série animée produite par Riot qui mettra en scène les personnages de League of Legends, ainsi que la sortie en dématérialisé des bandes originales des neuf saisons de LoL. Une diversification à grande échelle pour Riot Games, qui n’est pas sans rappeler l’aventure des roubaisiens d’Ankama, commencée modestement avec Dofus, aujourd’hui société transmédia au rayonnement mondial…