Super Smash Bros. for Wii U, 50 raisons de jouer et plus si affinité
Nintendo nous avait donné rendez-vous le 24 octobre à minuit (heure française) pour un Nintendo Direct spécialement consacré à Super Smash Bros. for Wii U. Si l’expérience nous a appris que Nintendo reste assez discret sur le contenu de ses directs, cette fois la firme de Kyoto a annoncé que ce dernier parlerait des 50 raisons de jouer à Super Smash Bros. for Wii U. Si cinquante vous paraissent beaucoup, vous risquerez d’être surpris par le contenu qui va suivre.
Si vous étiez absent lors de la diffusion du direct et que vous voulez vivre cet instant comme si vous y étiez, je vous invite à aller directement voir la vidéo en bas de cette page. La vidéo est commentée par l’annonceur américain de Super Smash Bros. et sous-titrée en français. Pour les deux du fond qui ne m’ont pas lu, voici le compte-rendu. Let’s go !
Ce que la version Nintendo 3DS n’a pas
La chose qui saute aux yeux est évidement la résolution. La Wii U est une console HD, qui plus est de salon, par conséquent, sa puissance graphique est nettement supérieure à la Nintendo 3DS. Nous passons donc à une résolution en 1080p (full HD), toujours en 60 images seconde quoi qu’il arrive.
Dans Super Smash Bros. for Wii U, vous combattez jusqu’à quatre personnages, mais pas seulement ! Un cinquième combattant entre dans la bataille. Quoi ? Vous avez beaucoup d’ami, vous vivez dans une famille nombreuse ? Vous pouvez jouer jusqu’à six, sept. Attendez, il vous reste encore assez de doigts, puisque vous pouvez vous affronter dans un arène géante jusqu’à huit personnages ! Celle-ci est jouable uniquement en solo. Elle est sous forme de labyrinthe qui fourmille de trésor caché et de danger. Parmi eux, on trouvera les plaques de lave. La lave inflige des dégâts à quiconque la touche, mais elle mettra K-O le joueur qui a plus de 100% de dommage. Bien évidement, jouer à plus de quatre, impliquera un agrandissement des arènes. Ce n’est pas tout pour les arènes. Le stage Jungle Déjantée exclusif Wii U se verra doté d’un second plan, accessible via les fameux tonneaux des Donkey Kong Country. La version Wii U comptera plus de stages que la version Nintendo 3DS, dont un qui arrivera plus tard basé sur l’univers Miiverse.
Super Smash Bros. for Wii U verra la participation de trois boss. L’un sera sur le stage de Xenoblade. Ridley, l’ennemi incontournable de la série Metroid fera partie d’un stage dédié. Comme tout boss qui se respecte, il attaquera n’importe quel joueur. Cependant, un combattant peut en faire son allié s’il lui inflige suffisamment de dégâts. Rildey aidera le joueur et lui fera gagner des points jusqu’à ce qu’il se fasse éjecter. Enfin, le dernier boss et une nouvelle forme de Dé-Mainiaque. L’acolyte du mythique boss final de mode classique verra plusieurs transformations d’ombre dont une impressionnante, la Forteresse Géante.
Ce que la version Wii U a de plus : des modes. Présents dans les anciens opus et absents de la version 3DS, : le Mode Evénement. Vous devrez combattre en respectant un objectif défini. Les batailles de pièces et les batailles spéciales feront aussi leur retour. La bataille de pièces s’incruste directement dans une partie à point ou à vie. Vous gagnez des pièces en frappant et en éjectant vos adversaires. La bataille spéciale consistera à modifier les paramètres d’un combat. Ainsi, vous pouvez jouer en étant en métal, ou géant, ou encore en possédant les oreilles de lapin. Vous pouvez même combiner plusieurs options.
Un mode inédit entre en scène. La version Nintendo 3DS avait l’Aventure Smash, la version Wii U aura l’Odyssée Smash. Il se présente sous la forme d’un jeu de plateau similaire à Mario Party. Faites tourner une roue pour connaitre le nombre de vos déplacements. Vous utiliserez alors vos Mii. Sur le plateau de nombreux objets seront à ramasser et même des combattants. Le but est de booster suffisamment votre Mii et d’obtenir plusieurs combattants. Cela vous sera très utile pour le combat final. Si deux Mii se retrouvent sur la même case, un combat à lieu. Le vainqueur pourra voler des objets et des combattants au vaincu. L’Odyssée Smash est jouable jusqu’à quatre.
Dernier mode inédit, le mode Commande Spéciale. Ici, il s’agit des mains diaboliques. Créa-Main et Dé-Mainiaque vous donneront des épreuves à réaliser. Il faudra donc respecter leurs commandes pour pouvoir gagner les récompenses. Le nombre de cadeaux gagnés sera en fonction de la difficulté et des commandes effectuées. Pour Dé-Mainiaque, les récompenses seront plus nombreuses car les commandes sont plus exigeantes.
Enfin, tout comme l’avait proposé Super Smash Bros. Brawl sur Wii, vous pouvez découvrir les origines des personnages via des démos de leurs premiers jeux.

Ce que la version Wii U fait de mieux
Le premier point n’est pas un « plus » par rapport à la version Nintendo 3DS, mais une petite différence. Les combattants disponibles au début seront différents sur Wii U.
Le Mode Classique sera différent de la version Nintendo 3DS. Vous ne choisirez plus votre itinéraire. Ici, plus vous êtes bon, plus vous affronterez de combattants. Plus si classique que ça, puisque des événements peuvent apparaître, tout comme un rival, ou un combattant surprise lors d’un match. Le mode classique est basé sur le talent, mais le niveau de difficulté peut être réglé de la même manière que sur Nintendo 3DS.
Le Mode All-Star. Sur Nintendo 3DS vous combattez vos adversaires selon un ordre chronologique. Sur Wii U, vous combattez d’abord les nouveaux personnages avant d’affronter les vétérans.
Le Mode Bombe Smash est lui aussi modifié. Sur Wii U, la deuxième bombe sera plus grosse que la première, et par conséquent, plus lourde.
Tous ces modes, en plus du Mode Home Run et Smash en masse seront jouables à deux.
Enfin la version Wii U contiendra beaucoup plus de trophées, de musiques et de défis. Par ailleurs, la galerie des trophées est différente de la version Nintendo 3DS, puisque vous pouvez les ranger par thème comme bon vous semble.
Consoles différentes, commandes différentes
Super Smash Bros. for Wii U sera jouable à la télécommande Wii Plus, avec ou sans Nunchuk. Vous pourrez également utiliser la manette classique (pro) Wii, le pad pro Wii U, le pad Nintendo Gamecube via un adaptateur. Vous pouvez aussi vous servir de la Nintendo 3DS comme manette en la connectant à la Wii U. Enfin, Il y a naturellement le Wii U Gamepad. Ce dernier sera utile pour plusieurs choses : jouer en off-screen, utiliser les Amiibo et modifier les photos grâce à un éditeur de photo. Plus tard, vous pourrez même partager vos créations. L’option à retenir du Gamepad est la création de stage au stylet. Libérez votre imagination pour des arènes au look atypique.
Enfin le Wii U Gamepad vous permettra de communiquer avec vos amis en ligne via le micro. Toutefois, cette option est limitée. Comme c’est le cas pour Mario Kart 8, vous pourrez parler quand vous voulez sauf en pleine partie.

Vous pouvez visionner toutes ces informations dans la vidéo du Direct. Si vous souhaitez voir certaines parties plus que d’autres voici les points clés de la vidéo :
03:26 – La Caverne du Péril
04:03 – Combat sur deux plans
06:12 – Stage Miiverse
07:44 – Pyrosphère
08:37 – Matchs pièces, Matchs endurance & Smash spécial
10:03 – Ma musique
12:22 – Mode classique, Mode All-Star & Mode Événement
15:23 – Odyssée Smash
18:18 – Commandes spéciales
19:24 – Forteresse suprême
21:40 – Se connecter à la Nintendo 3DS
22:03 – Une foule de trophées
24:05 – Chefs-d’œuvre
25:04 – Amiibo
27:04 – Tournois
27:43 – Wii U GamePad
29:17 – Créateur de stage
Si vous voulez suivre l’actualité brûlante de Super Smash bros., vous pouvez toujours jeter un œil au site officiel.