Votre rendez-vous mobile hebdomadaire : Aujourd’hui, Dumb Ways to Die
Parce que le jeu sur mobile prend toujours plus d’ampleur sur la scène vidéoludique, LightninGamer vous proposera chaque samedi à 14h la présentation d’un titre, récent ou plus ancien, sur ces supports. N’hésitez pas à partager vous aussi en commentaire vos coups de cœur ou coups de gueule relatifs à votre expérience de gaming mobile…
Cette semaine, c’est une salve de mini-jeux instantanés où le mignon côtoie le gore, avec Dumb Ways to Die 1 et 2.
iOS : Dumb Ways to Die 1 gratuit, Dumb Ways to Die 2 gratuit.
Android : Dumb Ways to Die 1 gratuit, Dumb Ways to Die 2 pas encore dispo.
Dumb Ways to Die : de la prévention d’abord !
Avant de rentrer dans le détail du jeu (sur lequel il n’y a d’ailleurs pas grand chose à dire), il serait bon de situer son contexte. Dumb Ways to Die (littéralement : de stupides façons de mourir) est une campagne de grande ampleur lancée fin 2012 par la société responsable du métro de Melbourne en Australie, campagne de prévention concernant les dangers liés à la circulation des trains. En effet, les accidents déplorés sur les lignes de métro à Melbourne atteignaient des proportions inquiétantes. La campagne comportait des images dans les magazines, mais aussi un clip vidéo doté d’une chanson terriblement accrocheuse, et un jeu vidéo reprenant les petits personnages du clip. La chanson évoquait certains comportements à risque à ne pas reproduire à proximité des trains, mais également dans la vie de tous les jours (ingérer de la colle, avaler des médicaments périmés, etc.). Les personnages choisis pour la campagne sont simples graphiquement, et tout mignons, mais subissent des morts assez gores dans l’esprit suite à leurs comportements inconscients. On est très proche, niveau réalisation, de la série Happy Tree Friends, qui présente elle aussi des petits animaux tout ronrons qui meurent dans des conditions atroces. Grace à sa vidéo diffusée sur YouTube et répercutée à l’infini sur les réseaux sociaux, la campagne de prévention toucha une quantité impressionnante de personnes, et parvint à faire baisser le nombre d’accidents mortels liés au métro de Melbourne. Mais intéressons-nous à présent au jeu en lui-même. A la manière d’un Wario Ware, Dumb Ways to Die est composé d’une vingtaine de mini-jeux, chacun ne demandant que quelques secondes de gaming.
Une panoplie de mini-jeux
La réactivité du joueur est mise à contribution, car plus vous remportez d’épreuves, plus la rapidité du jeu augmente. Comme vous ne disposez que de trois vies, le die-and-retry est bien évidemment de mise, et le jeu est très axé scoring. En effet, chaque défi relevé vous rapporte un certain nombre de points, ce qui incite à retenter toujours plus de battre son propre score, ou celui de ses proches ayant eux aussi téléchargé le jeu ou empruntant votre mobile. Et comme les épreuves sont distribuées aléatoirement, on ne sait jamais sur quoi on va tomber, certaines étant bien plus corsées que d’autres. Concernant le maniement, les mini-jeux font appel à tout l’éventail de ce qui peut se faire sur mobile : certaines épreuves demandent de toucher simplement l’écran, d’autres d’effectuer des swipes, d’autres encore font appel à l’accéléromètre. Il y en a même une qui implique de souffler sur son appareil. Cela va sans dire, chaque échec conduit à la mort violente du personnage en question. Dumb Ways to Die, c’est donc un petit jeu terriblement addictif, qui se joue par courtes sessions, l’idéal dans les transports ou lors de votre offrande quotidienne au Grand Trône de Céramique. Et puis, il y a quelques jours, Dumb Ways to Die 2 a vu le jour sur iOS (nul doute qu’il sortira également sur Android, comme le premier, mais plus tard). Il reprend le même principe que le 1, avec tout une nouvelle palette de mini-jeux, orientés cette fois sur le thème du sport. Comme ces jeux sont gratuits, il serait dommage de ne pas en profiter si vous aimez dépasser vos performances et avez l’esprit de compétition.
En guise de trailer, je vous livre la vidéo officielle de la campagne de prévention, puisque le jeu reprend les éléments montrés dans le clip. Ecoutez-moi ça, et ne me dites pas que le refrain ne vous reste pas dans la tête dès la première écoute…
Envie d’en savoir plus sur cette excellente campagne de prévention ? Visitez le site officiel de Dumb Ways to Die !
Mouais, apparemment on dirait une copie de Frogger, que j’ai jamais trouvé bien palpitant. Mais bon, essayons…
Essaye Crossy Road, l’ancien, ça peut être pas mal à présenter 😛
Le prochain jeu mobile de la semaine ne sera pas une surprise hélas 😉 c’est l’un des jeux mobiles les plus acclamés de l’année 😉
Je connaissais la campagne et la chanson qui reste dans la tête pendant des jours et des jours mais pas les jeux qui en découlent. Je vais les télécharger de ce pas, surtout si c’est gratuit !
Superbe article City et vivement la semaine prochaine pour un autre numéro avec je l’espère une autre bonne surprise sur les mobiles !