Les Lapins Crétins : Apprends à Coder, une vraie initiation au code informatique !
Des Lapins Crétins, on pouvait tout imaginer, sauf peut-être de les voir jouer les profs. S’en moquer, oui. Mais de là à nous apprendre réellement quelque chose… Et pourtant, c’est bien le cas avec Les Lapins Crétins : Apprends à Coder (Rabbids Coding).
Le jeu est en fait un programme d’initiation au codage informatique. Accessible dès 6 ans, le jeu ne va pas exactement apprendre aux bambins (ou à leurs parents) à rédiger en HTML 5. C’est plutôt la logique qu’on trouve derrière le code informatique qui est ici en question. Les Lapins, comme d’habitude, mettent un souk pas possible dans la station spatiale où ils se sont infiltrés. Il s’agira ainsi de les renvoyer d’où ils viennent en les faisant passer par la machine à laver… Pour les amener dans ce véhicule spatio-temporel, il faudra ruser, et utiliser les bon ordres au bon moment.
C’est ici qu’intervient le code. Les personnages ne se contrôlent pas en temps réel, mais répondent à une série d’instructions préparée à l’avance. On a à notre disposition des ordres comme “avancer”, “tourner à droite”, “tourner à gauche”, “actionner”… Autant de modules qu’il faudra assembler les uns à la suite des autres pour programmer le parcours du Lapin.
Si les premiers niveaux sont assez simples, avec des parcours à suivre dont la plus grosse difficulté sera de ne pas se tromper entre gauche et droite, le jeu se corse rapidement, avec des pièges à désactiver, des objets à ramasser… En plus du but à atteindre, on aura un objectif de commande maximum à utiliser, réclamant ainsi l’usage de fonctions comme “répéter”, copiant certaines séries de commandes, créant des boucles, etc. C’est dans ces usages que l’on comprendra mieux les rapports avec la logique du langage informatique.
S’amuser tout en apprenant, que demander de plus ? Et si nous vous disions qu’en plus, le jeu est totalement gratuit (via Uplay), et tourne sur des machines même très modestes ?! Une excellente initiative d’Ubisoft… Merci qui ? Merci Ubi !