Quand c’est gratuit, c’est pas cher, alors vous avez le permis : ne ratez pas votre Kraino…
Si vous êtes un amoureux de l’ère 16 bits, vous aurez probablement touché à des petites perles du genre platformer bien velu, comme Castlevania IV, Mega Man X ou encore le terrible Super Ghouls’n Ghosts, qui en aura fait balancer par la fenêtre bien des manettes Super NES. Kraino se fixe comme objectif de nous restituer cette époque glorieuse, et ce, pour pas un radis.
Mais qui dit pas un radis, sur mobile (le jeu n’est dispo actuellement que sur appareils iOS, merci zizi Android, même si on imagine bien que ça viendra prochainement), dit généralement : achats in-app à profusion. Or, là, keudal, pas une invitation à cracher au bassinet pour choper de nouveaux stages, ni de nouveaux persos, ni de temps de jeu, rien… Tout juste la possibilité de visionner un trailer pour regagner des vies… Un jeu bien généreux, et c’est assez rare pour être mentionné concernant un titre iOS gratuit.
Ensuite, on a vraiment droit à du bon gameplay, ainsi qu’à une réalisation de qualité, et c’est pourquoi ce Kraino constitue une des bonnes premières surprises de l’année sur mobile. Plus linéaire qu’un metroidvania au sens propre du terme, on a néanmoins affaire à un platformer exigeant, mais doté d’une maniabilité parfaite. A vous d’explorer les divers niveaux (aux environnements variés) dans un style 2D à l’ancienne, et ce, avec boss-fights à l’appui. Des boss-fights bien costauds d’ailleurs, qui vous permettront d’apprendre de vos erreurs pour triompher.
Pour le reste, Kraino vous place aux contrôles d’un squelette coiffé d’un chapeau haut-de-forme, et l’histoire s’avère, reconnaissons-le, assez énigmatique. Dans un univers gothique vous ramenant aux antiquités citées plus haut, vous aurez le loisir de vous déplacer, de sauter, d’utiliser divers items à récupérer ci et là pour tirer de loin, mais aussi et surtout, de combattre tout un tas de bestioles au corps à corps tout en évitant les pièges du level-design.
Une bonne expérience, que nous vous invitons à tenter vu qu’elle ne vous coûtera pas un brouzouf.