But on Switch… Encore !
Bandai Namco vient de déposer cinq marques au bureau japonais de la propriété intellectuelle. Et on est à peu près surs que certaines d’entre elles vont vous dire quelque chose. Voyez plutôt : Mister Driller Encore ; Kaze no Klonoa Encore ; Wagyan Land Encore ; Genpei Toma Den Encore et Splatter House Encore.
On sait que des sourcils ont légèrement frisé à la lecture du titre Klonoa, arborant ici son appellation japonaise, tout comme Genpei Toma Den est plus connu en occident sous le titre The Genji & Heike Clans. Klonoa est un jeu de plateforme en 2,5D sorti en 1997 sur PlayStation. Il tient une place particulière dans le cœur des joueurs, d’abord pour ses qualités intrinsèques – c’est un excellent platformer, fun, joli, et équilibré, mais aussi parce qu’il a su se faire plus discret que d’autres classiques du genre sur la machine de Sony (Crash Bandicoot ou Abe’s Odyssee). Les fans du lapin au allures de chat (ou le contraire) ont donc parfois le sentiment que le jeu n’appartient qu’à eux ! Espérons que cette future sortie Switch ne leurs vole pas leurs souvenirs…!
Splatter House, quant à lui, n’est pas exactement un excellent jeu. Mais ses visuels explicites et son origine puisée dans les catalogues de films d’horreur époque VHS lui donnent un goût d’interdit qui en faisait un objet de convoitise à l’époque. On rappelle qu’on y incarne une sorte de Jason Vorhees (le mort-vivant au masque de hockey) sous stéroïdes, qui éclatera au sens littéral toute une série de monstres sur son passage, laissant derrière lui une trainée sanglante de restes de viscères…
On ne présente plus Mister Driller, qui creuse ses blocs depuis plus de vingt ans. Héritier de la série Dig Dug (née en 1982), il mixe le gameplay de cette dernière avec des mécaniques issues de puzzle games comme Columns. Les deux derniers titres, The Genji & Heike Clans et Wagyan Land, bénéficient d’une cote de popularité un peu moindre chez nous. Cela ne veut pas dire qu’ils seront moins intéressants une fois passés par le traitement “remaster” !
Pour tirer des conclusions qui ne soient pas trop hâtives, il faut se souvenir que Katamari Damacy Reroll, la version “remastered” Switch du jeu de boules (bah oui…) signé Keita Takahashi est sorti au Japon sous le titre Katamarii Damacy Encore ! Alors oui, on a vite fait de faire le lien, et de se dire que les “Encore” formeraient une collection pour Switch de classiques de l’éditeur en version “Remastered”…
Evidemment, aucune information quand à une date de sortie ou même une arrivée en occident n’a encore été publiée, mais on attend une officialisation de Bandai Namco, qui ne devrait plus tarder…