Grosse surprise du début de l’année, Kingdom Come Deliverance, le RPG médiéval de Warhorse Studios revient avec un nouveau DLC. Après From the Ashes, qui faisait de vous un bailli et vous confiait la lourde tâche d’administrer un hameau, une nouvelle mission d’importance s’offre à vous. Votre seigneur et best bro Hans Capon est amoureux, et vous allez devoir l’aider à conquérir le cœur de la douce Karolina. Posez votre épée, et retirez votre cotte de maille, car c’est d’amour que nous allons parler dans ce test. Les Galantes Aventures du Courtois Hans Capon est-il un DLC indispensable ?
Un Chaperon pour Capon
Vous avez fini Kingdom Come Deliverance ? Parcouru en long en large et en travers les prairies et les bois de Bohême ? Quand il y en a plus, il y en a encore. Une fois le DLC Les Galantes Aventures du Courtois Hans Capon installé, vous découvrez que votre bon ami, le suffisant mais attachant Hans Capon a besoin de vous. Le malheureux se meurt d’amour pour la belle Karolina, la fille du boucher. Et ce pourrait bien être l’amour, le vrai !
Pourtant grand habitué des bordels et des femmes de petite vertu, cette fois, notre bon Hans veut entretenir le jardin de l’amour afin d’y cueillir la délicate fleur qu’est sa dulcinée. Ni une ni deux, notre héros, Henry, bien que peu convaincu par le sentiment qui anime son ami, décide de se mettre en quête de la belle. Dans le milieu, on appelle ça un wingman de qualité.
Les Galantes Aventures du Courtois Hans Capon, c’est trois quêtes qui vous mettront sur la piste d’un bijou de famille de Hans (un vrai bijou, attention, qu’allez-vous imaginer ?) qui devrait ravir la belle. Cette quête vous mènera dans un camp de joyeux bandits amateurs de jeux de dés. Puis, vous devrez concocter une mixture qui devrait rendre le bon seigneur Capon irrésistible. Enfin, la troisième quête mettra à l’épreuve vos talents de poète, alors que vous devrez souffler la sérénade à l’amoureux transi. Tout un programme.
Et c’est tout. Vous aurez à vous mettre sous la dent trois petites quêtes qui vous jetteront dans une aventure amusante et remplie de moments de franche rigolade, certes, mais cela fait léger. N’imaginez pas vous lancer dans une quête épique qui mettra à l’épreuve vos talents de chevalier. Les missions sont très faciles à remplir, pour peu que vous ayez appris à lire dans le jeu et que vous vous y connaissiez un peu en alchimie. En parallèle au DLC Les Galantes Aventures du Courtois Hans Capon, un tournoi a été ajouté. Celui-ci prend place dans l’arène de Rattay et vous permettra de débloquer des pièces d’armure. Sympa, sans plus.
Un peu court, jeune homme
Après From the Ashes, qui apportait une plus-value au jeu, c’est avec un peu de déception qu’on aborde Les Galantes Aventures du Courtois Hans Capon. D’autant que les quêtes se règlent très vite. Ne comptez pas plus de trois heures (en incluant les déplacements sur la map géante et les moments ou il faut utiliser la fonction attente) pour découvrir si Hans et Karolina sont bien des âmes sœurs. Par chance, l’écriture des dialogues, toujours savoureuse, saura relever le niveau, mais on ne peut s’empêcher de trouver le tout un peu chiche. A 9,99 euros le DLC, cela fait un peu cher l’heure de jeu. Notez que le tournoi de Rattay ne fait pas partie du DLC. Il s’agit d’un ajout gratuit issu de la mise à jour. Celle-ci est d’ailleurs la bienvenue, car elle corrige pléthore de bugs gênants.
Il n’y a rien de bien spécial à redire sur Les Galantes Aventures du Courtois Hans Capon, ce DLC n’ajoutant rien de remarquable au jeu. Deux DLC scénarisés devraient arriver par la suite. Espérons qu’ils apportent un peu plus de contenu, ou au moins des quêtes plus longues. La fin de Kingdom Come Deliverance laisse un peu sur sa faim, donc on veut un peu plus qu’une petite quête qui se torche rapidement. On hésite fortement à qualifier les développeurs de Warhorse de fainéants sur le coup (gardons à l’esprit le travail de titan qu’ils ont fourni sur Kingdom Come Deliverance avant de sortir les grands mots).
Si vous avez lu notre test de Kingdom Come Deliverance, vous savez toute l’affection qu’on peut avoir pour ce jeu. Mais là, non. Les Galantes Aventures du Courtois Hans Capon ne valent pas l’achat. Le contenu du DLC, se résumant à jouer aux dés, faire une potion (avec tous les ingrédients disponibles chez le marchand) et choisir des phrases à souffler à Capon, est bien trop chiche, contrairement à From The Ashes, qui apportait véritablement un plus au jeu.
Et même l’écriture savoureuse du DLC, avec ses moments de grâce comique, ne suffira pas à infléchir notre inflexible déception. Un DLC à réserver aux fans hardcore de Hans Capon qui veulent voir ce personnage encore un peu plus étoffé. Pour notre part, il se prend un râteau.