Kaiju Big Battel: Fighto Fantasy – Du catch et des grosses bêbêtes.
Vous avez déjà assisté à un tournoi de Kaiju Big Battel dans la salle polyvalente de votre village de Kimperlau-les-deux-Crêpes un vendredi soir après le karaoké ? Non ? Curieusement, nous ne sommes pas surpris. Le Studio Kaiju, concepteur de ces événements grand-spectacle, ne réserve ses shows qu’aux plus grandes villes américaines, faisant salle comble à chaque fois, donc si vous passez par là-bas et souhaitez y assister, n’oubliez pas de réserver bien à l’avance. En attendant, vous pourrez découvrir la chose dans le jeu Kaiju Big Battel: Fighto Fantasy à venir, mais voyons d’abord de quoi tout ceci s’agit-ce-t-il…
Kaiju Big Battel, c’est un spectacle récurrent depuis plus de 20 ans aux USA, entre hommage et parodie à la fois aux combats de catch traditionnels américains (et aussi mexicains, une branche un peu particulière de la discipline en question) et aux films de Kaiju très populaires au Japon, dans lesquels des créatures géantes s’affrontent au sein de villes humaines en détruisant tout sur leur passage (on pensera surtout à Godzilla, mais les exemples sont nombreux).
L’idée est d’affubler des costumes ridicules de monstres et autres robots à des combattants bien humains, puis de les faire s’affronter dans des combats vaguement scénarisés sur un ring (souvent entouré d’une cage), au milieu de cartons parsemés de trous pour simuler une ville humaine en proie à la fureur des colosses, pour le plus grand plaisir du public assistant à la bataille autour du ring. Comme dans un match de catch habituel, il va sans dire que l’humour et les cascades impressionnantes sont de mise et que les spectateurs s’attendent à toujours plus de battels titanesques (non non ce n’est pas une faute de votre Humble Narrateur ; c’est simplement une coquille émanant des débuts de ces spectacles, qui avait bien plu à la foule ayant acheté le T-shirt sur laquelle elle apparaissait, et le nom est resté, du coup).
Bien, maintenant que vous avez saisi le concept, vous vous attendez à ce que, dans l’éventualité où quelqu’un s’amuse à adapter le concept en jeu vidéo, on ait droit à un jeu de catch, en toute logique. Hé bien pas du tout. Le développeur Super Walrus Games, qui travaille actuellement sur son Kaiju Big Battel: Fighto Fantasy qui ne devrait plus tarder à sortir puisque prévu pour « début 2018 », nous pond en effet un RPG à l’ancienne comme on les savourait sur nos Super NES, au tour par tour avec des graphismes et des sons bien rétro, des compétences pour chaque personnage, des montées de niveau et tout le toutim. Bien entendu, vous y retrouverez tous le casting de gentils et de méchants présents dans les tournois organisés sur ring, et croyez-le bien, il y en a un paquet.
Intéressé ? Envie de tâter le terrain ? Une démo gratuite et jouable de Kaiju Big Battel: Fighto Fantasy très sympa vient d’être lancée sur Steam, alors n’hésitez pas à aller voir de quoi il retourne. Le jeu sortira sur PC, Mac, Linux et plateformes Android quand il sera prêt.