Cassez des museaux dans les rues avec Justice Royale
Elle est loin, l’époque où le jeu vidéo version mobile se résumait au Snake sur Nokia 33 10. Désormais, ce support fait partie intégrante de l’univers vidéoludique, et sa technologie en constante évolution permet à tous les genres familiers des consoleux/PCistes de connaître sur leur smartphone ou tablette de belles réalisations. Ceci dit, tout type de jeu n’est pas forcément simple à adapter au modèle tactile, le FPS en est un par exemple, et le beat’em up en est un autre, donc voyons un peu ce que nous réserve Justice Royale, héritier d’une ère quasiment éteinte.
Issu d’un jeune studio new-yorkais, Zapling, Justice Royale s’emploie, au même titre que les excellents Charlie Murder ou Castle Crashers, à faire perdurer un genre qui aura bercé la jeunesse de nombre de gamers, celui du beat’em up 2D. Double Dragon, Final Fight, Streets of Rage, on ne va pas les lister tous, si vous avez savouré cette douce époque, vous savez de quoi il retourne. Ceci dit, beaucoup se sont essayés à traduire les codes de ce type de jeux sur mobile, avec un succès fluctuant, et dépendant des choix effectués en termes de maniement tactile.
Concernant Justice Royale, force est de reconnaître que ça fonctionne à merveille. Les contrôles, à base de swipes et de taps accompagnés d’un stick virtuel, s’avèrent parfaitement calibrés aux appareils auxquels est destiné le jeu, lequel se montre curieusement délirant et nerveux. On y tape du cycliste, du touriste ou du chanteur de rue agressif, et ça, c’est la vie ! Doté d’une map à suivre, de boss bien vénères et d’éléments RPG pour faire progresser son perso, Justice Royale est un excellent beat’em up, agrémenté de surcroît par des graphismes très cartoonesques.
Justice Royale est d’ores et déjà disponible gratuitement sur appareils iOS (minimum la version 10 de l’OS), avec une version Android dans les tuyaux (prévue aux environs de Noël), voire une adaptation consoles et PC bénéficiant de plus de stages, de persos et autres éléments, qu’il ne faudra pas attendre, quant à elle, avant début 2019. Du multi, en versus ou co-op, risque bien d’être ajouté sur la table prochainement. Warriors, Warriors, la partie commence…