C’est la brillante idée qu’a eu l’Éducation Nationale en Nouvelle Aquitaine.
Et c’est une bonne nouvelle pour toute la communauté des joueurs ! C’est Fusion Jeunesse, association Québécoise qui lutte contre le décrochage scolaire depuis une dizaine d’année, qui porte avec l’Éducation Nationale le projet, fortement soutenu par la région Nouvelle Aquitaine et Ubisoft, qui possède des studios à Bordeaux.
De quoi s’agit-il ? Si Fusion Jeunesse ne travaille pas forcément autour du jeu vidéo (leurs projets s’articulent aussi autour de la mode, la photo, la robotique, et beaucoup d’autres domaines), c’est la discipline qui a néanmoins été choisie pour ce projet, du fait du dynamisme du secteur dans la région. En effet, à côté d’Ubisoft, la Nouvelle Aquitaine dispose de nombreuses écoles spécialisées dans le numérique, les arts graphiques, les métiers de l’image…
Les quelques 200 élèves, issus de classes de 5ème, 4ème et 2nde de neufs établissements du département du Lot-et-Garonne invités à participer au projet vont donc se voir confier la création de A à Z de jeux vidéo. Le programme qui leur est proposé est le suivant :
> Introduction : comprendre les différentes facettes de l’industrie du jeux vidéo.
> Conception d’idées : utiliser des outils numériques artistiques.
> Prototypage : découvrir la programmation et le codage.
> Pré-production : faire des essais-erreurs de leur jeu tout en travaillant leur image de marque.
> Production : assembler tous les éléments de leur jeu et le tester.
> Finition et commercialisation : régler les « bugs » et approche entrepreneuriale.
Ce planning (chargé !) a été conçu en intelligence avec les programmes scolaires de l’Éducation Nationale, et vise à la fois à motiver et impliquer les élèves autour d’un projet qui leur parle particulièrement, afin de les maintenir dans le système scolaire, les inscrire dans une dynamique d’acquisition de compétences, à la fois techniques (initiation au code, au commerce, à la conduite de projet…) mais aussi humaines (travail en équipe, partage de responsabilités et d’idées…), tout en les orientant vers une voie professionnelle pleine d’opportunités.
Nous vous annoncions une bonne nouvelle pour toute la communauté des joueurs. Et en effet, les dernières fois qu’on a parlé du jeu vidéo dans l’actualité généraliste, c’était pour s’attrister d’une pseudo-addiction des jeunes à Fortnite ! Ainsi, on ne peut que se réjouir de voir les institutions (Région, Département, Education Nationale…) s’emparer du média dont ils sont souvent éloignés en le voyant comme un porteur de solutions en terme d’éducation plutôt que comme une source de problèmes !
Et qui sait, dans quelques années, quand vous évoquerez votre passion autour de vous, les profanes vous poseront peut-être des questions intéressées et intéressantes plutôt que de vous faire ces fameuses remarques pleines de cynisme sur le fait que, décidément, « tu ne grandiras jamais »…
En attendant, on espère que les projets des jeunes collégiens et lycéens porteront leurs fruits, et que le résultat de leurs efforts – des jeux, donc ! – seront mis à disposition du grand public pour qu’on puisse, nous aussi, nous y essayer ! Nous garderons un œil sur les avancées du projet, qui devrait arriver à termes le 5 juin prochain.