Un bon metroidvania à l’ancienne se profile.
JackQuest: The Tale of the Sword est le nouveau action-platformer annoncé par Blowfish Studios. Ce jeu reprend les mécaniques d’un metroidvania, où le joueur est lâché sur une carte labyrinthique avec une explication des plus minimalistes et doit trouver armes et améliorations d’équipements pour progresser.
Monstres, pièges et énigmes, le tout dans un dédale de chemins tordus, c’est ce que vous allez affronter dans cet action-platformer nerveux en 8-bits. Pour ce qui est du combat, c’est simple mais efficace, avec ce qui ressemble à un système de combos, augmentant les dégâts en fonction du nombre de hits à la suite.
La patte graphique est surement très inspirée par certains jeux de l’époque, rappelant notamment la NES, le tout dans un environnement souterrain nous remémorant nos innombrables heures passées à chercher notre chemin sur Zèbes dans le très bon Metroid. Et la liberté de mouvement semble au rendez-vous : double saut, rebond sur les murs, dash, de quoi s’amuser en explorant les tréfonds de la caverne de Korg. D’ailleurs, vous n’êtes pas seul dans cette caverne puisque vous rencontrerez des PNJs, au cours de votre aventure, dont des marchands qui permettront de dépenser vos pièces d’or durement gagnées.
Le jeu sera disponible, dans 6 langues dont le français, sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, et PC via Steam dès le 24 janvier prochain, pour le prix de 9.99€. Ce JackQuest: The Tale of the Sword semble en avoir dans le ventre, et disperse l’odeur du bon vieux metroidvania à l’ancienne. De toute évidence le titre sera à surveiller de près, notamment pour la scène speedrun, qui exploite généralement bien le genre, et donne une toute autre dimension au gameplay du jeu.