Le théâtre du clair-obscure cache bien des mystères dans Iris.Fall.
Le studio de développement NEXT Studio, sous l’éditeur chinois Zodiac Interactive, nous raconte une histoire obscure entre rêve et réalité dans son nouveau jeu Iris.Fall, comme un digne hommage à Lewis Carroll.
Porté par une esthétique gothique très proche des illustrations de Tim Burton, Iris.Fall nous plonge dans un monde parallèle dont la jeune fille Iris se retrouve emprisonnée après avoir suivi son chat dans un étrange théâtre abandonné. Composé d’escaliers tortueux, de couloirs en labyrinthe et de pièces délabrées plus étranges les unes que les autres. Iris devra résoudre de nombreuses énigmes et autant de règles à s’approprier pour espérer sortir un jour de cette prison onirique.
Au-delà de son gameplay qui nous rappelle les grandes heures du jeu d’aventure, Iris.Fall se dévoile entre chien et loup avec des jeux d’ombres et lumière, des confrontations de dimensions et un level-design fantasmé où les illusions lacèrent avec douceur le voile de la réalité. Il faudra ainsi redéfinir la physique même de ce qui nous entoure et en accepter les libertés les plus folles pour en percer le moindre secret.
Car, à l’instar d’un Dark Soul, Iris.Fall se raconte à travers ses décors et son ambiance comme un livre illustré dénué de texte où l’on apprend sur soi-même grâce à nos sens, nos souvenirs et notre affect. Laissez loin derrière vous les théories manichéennes car le théâtre des ombres s’anime, se contracte, et laisse cohabiter le bien et le mal comme autant de facettes de notre personnalité dans un accouplement en perpétuelle mutation.
Après quelques semaines de développement supplémentaires pour affiner son jeu, Iris.Fall sortira le 7 décembre 2018 sur PC et nous offre déjà un premier trailer aussi attachant que déroutant. La jeune fille et son chat nous promettent une promenade captivante jusqu’au bout de l’imaginaire.
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