Vivre dans un donjon, c’est difficile…
Je sais pas vous, mais pour ma part, vous vous en doutez, je me souviens avec nostalgie de ma première Game Boy, avec ses graphismes en noir et blanc (ou en nuances de vert, plutôt), ses sonorités immédiatement reconnaissables et sa ludothèque fabuleuse (Gargoyle’s Quest, Tetris, les Final Fantasy Legend, Zelda: Link’s Awakening, la première génération de Pokémon…). Une bien belle machine, qui restera à jamais dans les mémoires de ceux ayant eu la chance de la posséder.
Du coup, c’est toujours une grande joie de retrouver sur mobile, de temps en temps, des jeux volontairement conçus comme des hommages à la Game Boy (on évoquait récemment Tiny Dangerous Dungeons et sa suite), et c’est le cas du titre qui nous intéresse aujourd’hui, Into the Dim par Happymagenta.
Into the Dim est une sorte de dungeon-crawler, qu’on ne saurait toutefois qualifier du terme fourre-tout de Rogue-like du fait que les donjons ne sont pas générés aléatoirement, mais répondent à un schéma bien défini et immuable. Il s’agit d’un jeu de stratégie au tour par tour, dans lequel le joueur incarne un jeune garçon confronté à des myriades d’ennemis, et Into the Dim s’annonce comme particulièrement ardu, on s’imagine donc que le die-and-retry sera à nouveau de mise. Les adversaires et le joueur disposent à chaque tour de trois actions possibles parmi un panel limité (se déplacer, tirer, frapper au corps à corps, utiliser une bombe), pour lesquelles il faudra jauger la distance et l’armement adverse histoire de ne pas se retrouver sous le feu lors du tour ennemi.
Bien entendu, les monstres sont légion, et pour compliquer encore les choses, le jeu adopte également un aspect puzzle qui vous imposera de résoudre des énigmes et d’éviter des pièges liés à l’environnement, toujours dans la limite de vos trois actions par tour. Heureusement, possibilité vous sera donnée d’améliorer votre personnage, notamment en augmentant le nombre de mouvements par tour, la santé ou le nombre de munitions disponibles. Dur dur…
Into the Dim sera disponible gratuitement sur iPhone et iPad dans le courant de la semaine prochaine (probablement le mercredi 16 décembre, ou le jeudi, jour de sortie habituel des jeux iOS). Une version Android est prévue, mais sans date précise pour l’instant.
Vous en saurez plus au sujet du jeu, ainsi que des autres productions du studio, sur la page officielle de Happymagenta.
[MÀJ 15/12/2015 : le jeu est désormais disponible.]